Un cheval de bronze ressemble à un cheval, et est analogue à un homme de bronze. Dans cet exemple, on comprend que le mot analogie a conservé son sens ancien ; il désigne non pas une communauté de caractères qui disposeraient le corps de la même manière, soit pour le sentir, soit pour l'agir, mais bien une identité de rapports, qui parle à l'entendement seul. C'est pourquoi les analogies les plus parfaites sont aussi les plus cachées. Livre II, chapitre VII.
L'analogie est un raisonnement comparant plusieurs objets de nature différente, pour établir des ressemblances, des points communs, des similitudes.
Latin analogia, du grec analogia.
[ana- :] grec, élément de composition signifiant "de bas en haut".
[-logie :] grec logos, science, discours.
[Analogia :] Ressemblance ou conformité de plusieurs choses entre elles, analogie.
Sens primitif et propre : identité du rapport qui unité deux à deux les termes de deux ou plusieurs couples. Spécialement, et par excellence, proportion mathématique.
Sens courant et vague : ressemblance plus ou moins lointaine, particulièrement entre choses qui ne se ressemblent pas dans leur aspect général, et qui ne peuvent être subsumées sous un même concept.
Identité de rapports unissant deux à deux les termes de plusieurs couples [...]. L'analogie est aux idées ce que la ressemblance est aux images ; l'analogie est à quatre temps alors qu'il en suffit de deux pour la ressemblance.
Raisonnement consistant à établir une relation entre quatre termes pris deux à deux. L'analogie s'énonce sous la forme arithmétique : une chose est à une autre ce qu'une quatrième est à une troisième. Les fables sont des récits analogiques : le rapport du corbeau et du renard figure celui du flatté et du flatteur ; la comparaison courante entre le corps et la société est une analogie (on dit "la tête" de l'Etat, le "poumon" de l'économie, etc.).
Ces deux notions [ressemblance et analogie] ne s'opposent nullement. On assimile souvent ressemblance et analogie. Mais la ressemblance incite à assimiler alors que l'analogie laisse séparées les choses mises en relation. L'analogie fait appel à la raison, la ressemblance à l'intuition. Dans ses dialogues, Platon fait souvent appel à l'analogie et au mythe pour mieux accéder à la réalité du monde intelligible.
Rapport de ressemblance, d'identité partielle entre des réalités différentes préalablement soumises à comparaison; trait(s) commun(s) aux réalités ainsi comparées, ressemblance bien établie, correspondance.
Ressemblance.
Patrick Moulin, MardiPhilo, août 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Analogie#Philosophie #Vocabulaire #AnalogieVocabulaire - Entrée #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Analogie