L’effet produit par un objet sur la capacité de représentation, dans la mesure où nous sommes affectés par lui, est une sensation. L’intuition qui se rapporte à l’objet à travers une sensation s’appelle empirique. L’objet indéterminé d’une intuition empirique s'appelle phénomène. Esthétique transcendantale, p. 117.
Par l’intermédiaire du sens externe (une propriété de notre esprit), nous nous représentons des objets connus comme extérieurs à nous, et nous nous les représentons tous dans l’espace. [...] Le sens interne, par l’intermédiaire duquel l’esprit s’intuitionne lui-même ou intuitionne son état intérieur, ne fournit certes pas d’intuition de l’âme elle-même comme objet ; simplement s’agit-il pourtant d’une forme déterminée sous laquelle l’intuition de son état interne est seulement possible, de sorte que tout ce qui appartient aux déterminations internes est représenté selon des rapports temporels. Extérieurement, le temps ne peut être intuitionné, pas plus que l’espace ne peut l’être comme quelque chose qui soit en nous. Ibid., p. 119.
Quand je dis : dans l’espace et dans le temps, aussi bien l’intuition des objets externes que l’auto-intuition de l’esprit représentant leur objet respectif tel qu’il affecte nos sens, c’est-à-dire tel qu’il apparaît phénoménalement, cela ne veut pas dire que ces objets soient une simple apparence. [...] Ce serait ma propre faute si, de ce que je devrais mettre au compte du phénomène, je faisais une simple apparence. Mais cela ne se produit pas dans le cadre de notre principe de l’idéalité de toutes les intuitions sensibles ; bien plutôt est-ce si l’on attribue de la réalité objective à ces formes de la représentation que l’on ne peut éviter de tout transformer par là même en simple apparence. Ibid., p. 139-140.
Les choses telles qu’elles nous apparaissent, en tant qu’elles sont pensées comme des objets conformément à l’unité des catégories, s’appellent phénomènes. Cela dit, si j’admets des choses qui sont simplement des objets de l’entendement et peuvent cependant être données en tant que telles à une intuition, bien que ce ne soit pas l’intuition sensible, des choses de ce type s’appelleraient des noumènes. Analytique des principes, Phénomènes et noumènes, note a, p. 301-302.
Car l’unité de la nature dans le temps et l'espace et l’unité de l’expérience pour nous possible, c’est tout un, parce que la nature est un ensemble de simples phénomènes (modes de représentation) qui ne peut avoir sa réalité objective qu’exclusivement dans l’expérience, laquelle doit être possible elle-même comme un système de lois empiriques si [...] on pense la nature comme un système.
Le phénomène est la réalité sensible, objective, que nous percevons par les sens, grâce aux intuitions pures a priori du temps et de l’espace, et que nous connaissons grâce aux concepts a priori de l’entendement que sont les catégories (quantité, qualité, relation, modalité). Le phénomène s’oppose d’une part à la simple apparence, puisqu’il est une réalité objective ; et d’autre part à la chose en soi ou noumène, que nous ne pouvons pas connaître par les sens, mais seulement penser comme réalité intelligible.
Grec phainomenon, pluriel neutre de phainomena, participe passé signifiant “ce qui apparaît”, de phaineîn, apparaître.
Ce qui apparaît à la conscience, ce qui est perçu, tant de l’ordre physique que psychique. [...] Se dit, au sens le plus large, de tous les faits constatés qui constituent la matière des sciences.
Pour Kant, est phénomène tout ce qui est “objet d’expérience possible”, c’est-à-dire tout ce qui apparaît dans le temps ou dans l’espace, et qui manifestent les rapports déterminés par les catégories. Il l’oppose, d’une part, à la pure matière de la connaissance ; dans l’autre, et surtout, au Noumène ou à la chose en soi.
Dans le platonisme, les phénomènes désignent les réalités sensibles par opposition aux réalités intelligibles (Idées). Dans l’idéalisme transcendantal kantien, le phénomène est l’objet connu, la chose réelle telle qu’elle apparaît au sujet connaissant dans les conditions de l’expérience possible. Le phénomène se distingue à la fois de l’apparence et de la chose en soi.
Kant appelle phénomène la manifestation de la chose en soi structurée par les conditions transcendantales de notre sensibilité et de notre entendement (formes a priori de l’espace [et] du temps d’une part, catégories d’autre part). Le phénomène est, à l’opposé de la chose en soi, l’objet même de notre expérience. Il est apparition et non apparence, ce n'est pas une illusion trompeuse. Sa formation, par des conditions a priori venant du sujet n’en fait pas pour autant une réalité subjective : le phénomène est objectif.
[Chez Kant] Ce qui apparaît dans l’espace et dans le temps. (S’oppose à chose en soi et noumène en tant qu’objet d’expérience et à apparence en tant qu’il possède une réalité objective).
Chez Kant, l’objet tel qu’il nous apparaît, tel que nos sens nous le présentent, par opposition à Noumène, qui désigne l’objet en soi, tel qu’il est et que nous ne pouvons le connaître.
Situation dont on prend conscience, qui peut se reproduire, acquérir une valeur objective et faire l’objet d’une connaissance. [...] Chez Kant, le mot phénomène désigne souvent la représentation formée en mémoire de travail par les sens externes [l’espace] et interne [le temps] d’un objet réel auquel notre esprit n’a pas accès.
KANT E., Critique de la raison pure, Paris, GF Flammarion, 2006.
KANT E., Critique de la faculté de juger, Paris, GF Flammarion, 2000.
KANT E., Logique, Paris, Vrin, 2007.
Patrick Moulin, MardiPhilo, septembre 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Phénomène, Kant#Philosophie #Vocabulaire #Phénomène #KantVocabulaire - Phénomène [Kant] #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Phénomène #KantPhilosophie, Vocabulaire, Kant, Antinomie, Raison, Connaissance, Jugement, Antinomie, Autonomie/hétéronomie, Concept, Concevoir, Cosmologie rationnelle, Déontologie, Dieu, Empirique, Entendement, Espace, Existence, Exister, Expérience, Goût, Imaginer, Impératif, Catégorique, Hypothétique, Intuition, Juger, Jugement, Métaphysique, Morale, Noumène, Objectif, Subjectif, Obligation, Phénomène, Prédicat, Preuve, Cosmologique, Ontologique, Schème, Sensibilité, Subsumer, Sujet, Temps, Transcendant, Transcendantal, Universel#Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Kant #Phénomène #Sensible #Noumène #Intelligible #Raison #Connaissance