[L'expérience] ne donne jamais à ses jugements une universalité véritable ou rigoureuse, mais seulement une universalité supposé et comparative (par induction), tant et si bien que ce qu'il faut entendre proprement comme une telle universalité, c'est que, si nombreuses qu'aient été jusqu'ici nos perceptions, il ne se trouve vis-à-vis de telle ou telle règle aucune exception. Si par conséquent un jugement est pensé selon une rigoureuse universalité, c'est-à-dire de telle manière que pas la moindre exception ne soit admise comme possible, il n'est pas déduit de l'expérience, mais possède sa valeur absolument a priori.
Puisqu'on ne peut être universel et savoir tout ce qui se peut savoir sur tout, il faut savoir peu de tout. Car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose ; cette universalité est la plus belle. Brunschvicg 37.
La tyrannie consiste au désir de domination universel, et hors de son ordre. Brunschvicg 332.
L'universel c'est la pensée même. Une preuve vaut pour tous ou elle ne vaut pas pour moi.
Ce qui s'applique à tout : êtres, choses, Univers ; sans exception.
Latin universalis.
[Universalis :] Universel, général.
A. Qui s'étend à l'Univers tout entier [l'ensemble de tout ce qui existe dans le temps et dans l'espace].
B. Qui s'étend à l'ensemble des êtres ou des idées que l'on considère. [...] Se dit spécialement :
1° (Logique) d'un attribut, en tant qu'il convient à tous les individus d'une classe ; la proposition universelle est celle qui énonce une relation vraie de chacun des individus qui composent l'extension du sujet (s'oppose en ce sens, à particulier) ; ou d'un sujet, en tant qu'il est pris dans toute son extension.
2° (Psychologie, Sociologie) de ce qui est considéré (le plus souvent par hyperbole) comme commun à tous les hommes.
C. En parlant des esprits (par opposition à spécialiste).
Qui s'applique à tout l'univers. Qui s'étend en droit ou en fait à la totalité d'une collectivité humaine ; ex. le consentement universel, le suffrage universel.
Ce qui est commun en droit à tous les esprits et dont la nécessité est postulée ou démontrée. Par suite, du fait de sa nécessité intrinsèque, ce qui vaut pour tout l'univers ; ex. le principe de causalité est dit universel et nécessaire en ce double sens qu'il est un principe commun à tous les êtres doués de raison et qu'il postule qu'il n'y a pas dans l'univers de fait sans cause.
Applicable à la totalité des êtres ou des choses appartenant à une classe déterminée. La gravitation [...] est universelle en ce sens qu'elle s'applique partout. L'art, la religion sont universels en ce sens qu'il n'existe aucune société humaine sans art ou sans religion.
On distingue universalité de droit et universalité de fait. Dire que les droits de l'homme sont universels ne signifie pas qu'ils sont appliqués ni même reconnus partout (universalité de fait), mais qu'ils devraient l'être partout (universalité de droit).
Général, Particulier, Singulier.
Patrick Moulin, MardiPhilo, septembre 2024.
Philosophie, Filosofia, Vocabulaire, Universel#Philosophie #Vocabulaire #UniverselVocabulaire - Universel #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Universel