"Au lieu de fuir ou de rester les bras croisés, le réfugié syrien de 19 ans ne réfléchit pas une seconde : il fonce vers l’assaillante et réussi à la maîtriser avec l’aide d’un autre homme."
Le 23 mai 2025, une attaque au couteau a lieu à la gare d'Hambourg. Un réfugié syrien, autrement dit un immigré, a permis de neutraliser l'assaillante, évitant ainsi des conséquences plus graves.
Un immigré ? Mais alors, ce n'est pas lui, l'étranger, qui a commis ce crime ? Comment est-ce possible ? Je dirais même plus, comment cela peut-il être concevable ?
Car, en France, les ministres de l'intérieur se suivent et se ressemblent. Cette élite intellectuelle nous alerte et heureusement nous protège : gare à l'étranger, ce criminel en acte, et plus seulement en puissance ! Renvoyons-le chez lui illico ! Mettons-le à Saint-Pierre et Miquelon, ou dans la jungle amazonienne !
C’est ballot. Car si l'Allemagne avait renvoyé Muhammad, ce dernier n'aurait jamais pu empêcher un bain de sang plus grave. Comme disait Saint-Exupéry en voyant des êtres humains rejetés, des ouvriers polonais congédiés de France qui regagnaient leur pays :
"Ce qui me tourmente, ce ne sont ni ces creux, ni ces bosses, ni cette laideur. C’est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné."
Un ministre de l'intérieur, ça n'écoute jamais du Mozart : "Wolfgang n'est pas un Français de souche, que je sache !"
#Philosophie #Filosofía #SaintExupéry #Immigration
_____
Source :
Attaque au couteau à Hambourg : l’acte héroïque de Muhammad, réfugié syrien de 19 ans
Patrick Moulin, MardiPhilo, mai 2025.
Philosophie, Écrits, Nouvelles, Le Café du Matin#Philosophie #Filosofía #Écrits #Nouvelles #LeCaféDuMatin