"Trop bruyants, trop envahissants. Les enfants ne sont pas toujours les bienvenus dans les cafés, restaurants ou hôtels en France."
Depuis quelque temps, les enfants sont devenus des persona non grata, des événements indésirables dans un quotidien d'adultes, des effets secondaires de l'espèce humaine. Ainsi, dans certains pays, y compris la France, des espaces sont réservés aux adultes. Ils sont parfois indiqués comme "Adults only", ou sous l'estampille, plus qu'explicite, "No kids zone".
Saint-Exupéry, mon maître, a écrit deux phrases magnifiques à propos de cette période incontournable de la vie humaine.
La première est : "Je suis de mon enfance comme d’un pays." À la xénophobie, très en vogue ces dernières années, vient s'ajouter l'infantophobie. En latin, "infans" désigne celui qui ne parle pas. Enfin, il ne parle pas, mais il fait quand même beaucoup de bruit. Mais comment s'exprimer autrement quand on ne possède pas la langue d'un autre pays que celui de l'enfance ? Que dis-je, un pays ! Un monde, s'il vous plaît : le monde des adultes qui ont quitté leur propre pays natal. Des immigrés d'eux-mêmes.
La seconde phrase de Saint-Exupéry est extraite du Petit Prince, un de ces maudits rejetons geignards et baveux :
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent.)"
Ainsi, les adeptes des lieux consacrés "Adults only" sont en réalité des amnésiques. Ils en sont arrivés à oublier leur propre chronologie d'existence.
Soulignons que le verbe exister vient du latin "ex-sistere", qui signifie littéralement "être hors de soi". Alors oui, devant cette nouvelle mode des "No kids zone", il y a sans doute matière à être véritablement hors de soi...
#Philosophie #Filosofía #SaintExupéry #Enfant
_____
Voir aussi :
Saint-Exupéry, Le Petit Prince (Note contemplative)
Source :
"No kids zone" : d'où vient cette tendance des commerces interdits aux enfants ?
Patrick Moulin, MardiPhilo, mai 2025.
Philosophie, Écrits, Nouvelles, Le Café du Matin#Philosophie #Filosofía #Écrits #Nouvelles #LeCaféDuMatin