"Nous sommes capables de voir des atomes individuels et ce qu’ils font les uns par rapport aux autres. C’est magnifique."
En 2025, des physiciens sont parvenus à prendre des clichés photographiques d'atomes en mouvement. Ces particules, appelées bosons, montrent une tendance à se rassembler jusqu'à former une seule onde, comme l'avait prédit le physicien français Louis de Broglie en 1924, soit cent ans auparavant.
Au premier siècle avant notre ère, Lucrèce, poète et fervent adorateur d'Épicure (341-270 av. J.-C.), rédige son "De rerum natura" (De la nature des choses), dans lequel il transmet, entre autres chose, la théorie atomiste de son idole. C'est le premier et le seul poème philosophique, riche de 7.000 vers. Il y décrit notamment la chute des atomes dans le vide, leur mouvement qu'il dénomme clinamen, et leur capacité à s'attirer pour former des corps composés, les fameux "atomes crochus". En voici un extrait du plus bel acabit :
"Et du fait que j’évoque, s’agite sous nos yeux toujours le simulacre et l’image insistante : oui, sois contemplatif quand les feux du soleil entrent dans la maison, quand dans l’obscurité il répand ses rayons, et tu verras alors, et de mille manières, beaucoup de corps menus se mêler, dans le vide, au sein de la lumière même des rayons, et, comme les soldats d’une éternelle guerre, se livrer des combats, lutter par escadrons sans jamais arrêter, tant, sans désemparer, les viennent tourmenter alliances, ruptures ; et tu pourrais par là deviner de quel genre est l'agitation des éléments premiers des choses quand ils vont à travers le grand vide, dans l’exacte mesure où une chose peut, quoique petite, offrir un exemple des grandes, et mettre sur la voie d’en avoir connaissance."
Que retenir de tout cela ? Bien avant d'être un physicien, un scientifique ou un philosophe, l'être humain est et demeure un poète. C'est là sa véritable nature. Hélas, il l'oublie le plus souvent. Alors, remercions la science de procéder à ce judicieux rappel.
#Philosophie #Filosofía #Épicure #Lucrèce #Atomes #Poésie
_____
Voir aussi :
Lucrèce, De la nature des choses [De rerum natura] (fiche de lecture)
Source :
Des chercheurs ont photographié ce que personne n’avait vu depuis 100 ans
Patrick Moulin, MardiPhilo, mai 2025.
Philosophie, Écrits, Nouvelles, Le Café du Matin#Philosophie #Filosofía #Écrits #Nouvelles #LeCaféDuMatin