"Le Conseil d’État annule le mot « ludique » de l’instruction du ministre de la justice du 19 février 2025."
Dans une instruction de février 2025, le ministre de la justice a voulu interdire toute activité « ludique ou provocante », susceptibles d'être proposées aux personnes détenues. Le Conseil d'État, saisi par des associations et des syndicats, a annulé le mot "ludique" dans le texte du ministre.
À l'origine de la réaction épidermiquement ministérielle, des prétendus massages de prisonniers dispensés par des jeunes étudiantes à l'occasion de la Saint-Valentin. "Le tout payé avec les impôts", rajoute le populisme toujours friand de ce genre d'informations triviales.
Sauf que... En réalité, l'activité, visant à "regagner de l'estime de soi", a consisté en des massages du cuir chevelu, uniquement entre détenus et en aucun cas pratiqués par des jeunes femmes. Des étudiantes en esthétique étaient effectivement présentes, mais seulement pour prodiguer quelques conseils. Dernière précision de taille : l'activité était totalement gratuite et avait déjà eu lieu une fois auparavant, sans poser un quelconque problème.
Ouch ! Comme quoi, lorsqu'on est à un poste de très haute responsabilité, il est toujours bienséant, voire prudent, de vérifier la véracité d'une information. Et pour un tel ministre à cette susdite altitude, mieux vaudrait tourner sept fois sa langue dans ses sceaux pour espérer les bien garder.
Le risque est en effet toujours immense que la balance de la justice voit son équilibre contrarié par le poids inconséquent de la vile démagogie électorale. Car si, sous le prétexte de séduire la doxa*, le fléau penche un peu trop vers le fallacieux, le ministre de la justice ne mérite plus alors que le titre de garde des sots.
(*) Doxa : Ensemble des opinions reçues sans discussion, comme évidentes, dans une civilisation donnée (Le Robert). Ici compris au sens de l'opinion publique.
#Philosophie #Filosofía #Prison #Justice #Ludique #Doxa
_____
Sources :
Patrick Moulin, MardiPhilo, mai 2025.
Philosophie, Écrits, Nouvelles, Le Café du Matin#Philosophie #Filosofía #Écrits #Nouvelles #LeCaféDuMatin