"Les bons sont verts et bleus, les méchants sont rouges"
Un président d'une puissance mondiale publie sur un compte institutionnel officiel une image de lui générée par la sacro-sainte intelligence artificielle. Il est venu le temps des néo-icônes religieuses.
Donald T. — dont nous tairons le nom pour des raisons évidentes de préservation de son anonymat, puisque le ridicule est potentiellement létal — se représente d'abord en pape, puis en personnage d'une saga étatsunienne à la force obscure. Le public et les journalistes s'ébaubissent bruyamment : "Il a choisi un sabre laser rouge ! Celui des méchants !"
Et voici le lapin dans les phares... Aveuglé par le faisceau lumineux, le mammifère rongeur à grandes oreilles ne distingue plus rien d'autre. Ainsi en est-il de — presque — toutes les nations et tous les peuples, qui ne voient que la pantomime d'un ogre orangé, un Shrek décoloré en quelque sorte, mais dans sa version "méchante".
Le philosophe Giambattista Vico écrit dans son ouvrage "De l’antique sagesse de l’Italie" :
"L’esprit humain voit l’objet qu’il connaît distinctement, comme on voit la nuit à la lueur d’une lanterne, et en le voyant, il perd de vue tout ce qui l’environne."
De même, le badaud ne voit que le sabre laser rouge, et il ignore tout le reste. Le lapin quant à lui, ne voit que les phares, et son existence s'en trouve singulièrement raccourcie.
Alors, peut-être faudrait-il, d'une part, ouvrir les yeux et, d'autre part, regarder plus attentivement ce qui se passe réellement autour...
#Philosophie #Filosofía #Vico #Lapin #Trump #Maythefourth #IA
_____
Source :
Trump en méchant de Star Wars : une image générée par l'IA se retourne contre le président américain
Patrick Moulin, MardiPhilo, mai 2025.
Philosophie, Écrits, Nouvelles, Le Café du Matin#Philosophie #Filosofía #Écrits #Nouvelles #LeCaféDuMatin