"Le nombre de cancers du pancréas explose... La faute très probablement aux pesticides".
Les agriculteurs sont "ceux qui nous nourrissent". Cet argument est souvent employé pour défendre le monde dit agricole. Il semble malheureusement que les pratiques actuelles de rentabilité nourrissent plus les fabricants de produits chimiques et plus précisément de pesticides. Produire plus pour gagner plus, ça claque !
Sauf que... Produire plus, pour gagner plus de quoi ? De l'argent, sans nul doute. Des années de vie, c'est plus que compromis. Les pesticides sont très probablement à l'origine du cancer le plus agressif : moins de 11 % de chances de survie sur cinq ans pour les patients atteints de cancer du pancréas. D'ici 5 ans seulement, ce pourrait être le cancer le plus mortel en Europe :
"Sur les 30 dernières années, le nombre de cas de cancer du pancréas a doublé chez les hommes et triplé chez les femmes."
L'homme veut l'argent ; l'argent veut la mort de l'homme, car au final il lui coûte trop cher... Et puis, la Nature est bien faite : elle crée selon le besoin des mécanismes d'autorégulation des espèces. Avec l'homme, elle n'a rien eu à faire et n'a eu besoin que de patience : celui qui fut créé à l'image d'un dieu disposait en puissance, dès sa création, de toutes les capacités pour s'autodétruire.
C'est d'ailleurs Dieu lui-même qui annonce cette puissance au premier homme, comme le transcrit Pic de la Mirandole dans son ouvrage "De la dignité de l’homme" :
"Si nous ne t’avons fait ni céleste ni terrestre, ni mortel ni immortel, c’est afin que, doté pour ainsi dire du pouvoir arbitral et honorifique de te modeler et de te façonner par toi-même, tu te donnes la forme qui aurait eu ta préférence. Tu pourras dégénérer en formes inférieures qui sont bestiales ; tu pourras, par décision de son esprit, te régénérer en formes supérieures, qui sont divines.”
#Philosophie #Filosofía #PicDeLaMirandole #Agriculture #Pesticides #Cancer #Argent #Mort
_____
Voir aussi :
Pico della Mirandola, De Hominis Dignitate [De la dignité de l’homme] (Notes contemplatives)
Source :
Patrick Moulin, MardiPhilo, mai 2025.
Philosophie, Écrits, Nouvelles, Le Café du Matin#Philosophie #Filosofía #Écrits #Nouvelles #LeCaféDuMatin