“Les ennuis, les perturbations, les mauvaises raisons, les menaces ne sont pas des dangers ; ce sont des mots et rien de plus” (Balbo*). En politique ; mais dans… ce sont… Dieu sait quoi. “Ceux-ci (la postérité, les petits-enfants) sont souvent inexorables ensuite ; et plus encore dans leur jugement, altéré ou passé sous silence par les contemporains” (ibid.). (À la page 408.) En contradiction avec ce qu'il a dit auparavant sur la primauté des nations, et ce qui suit en accord avec mes observations faites ci-dessus. “Le temps des primautés, qui comprend presque toutes les activités des primats omnipotents et omni-opérants, est révolu, ou sur le point de passer”.
(299) “Un seul objectif, l’indépendance ; un seul moyen, la vertu.”
(Page ibid.) Il est surprenant (en note) que Lavergne** et Durieu*** (dans la Revue des Deux Mondes****) soient si imprécis à l'égard de l'Italie, tout en étant dans le sens du poil à l'égard de l'Espagne. Deux raisons pour l'expliquer. 1° Le fou en sait plus chez lui*****, etc., c'est-à-dire qu'un étranger ne peut juger de cette exactitude que jusqu'à un certain point. 2° Que les articles les ont faits. J’en suis sûr.
"La formidable protestation lombarde."
(260) “Tomber amoureux exclusivement de son propre métier est le vice de tous les hommes à l'esprit myope.”
Cependant, le pouvoir des lettres est plus efficace que ne le croit l’auteur, et il l’a été.
Qui a fait, qui a formulé la révolution en France ? Les philosophes du XVIIIe siècle.
Balbo, en général, parle européen – sensé –, insouciant, mais parfois il va trop loin.
L'Angleterre est le pays de toute chose, ou plutôt de toute meilleure chose qu'il y a pour soi.
C'est pourquoi cette connaissance de tout, et l'esprit d'impartialité du siècle qui en résulte, sont venus davantage d'Allemagne et d'Angleterre.
Il faut être Allemand pour aller jusqu’à concevoir, et plus encore pour exécuter certains types d’œuvres ; et remarquez que je ne compte ni celles de la spéculation pure, ni celles de l'érudition inépuisable, qui semblent être les deux plus fortes parmi elles. Je me réfère à ces livres dans lesquels il est nécessaire de soumettre une immensité de matériaux à une idée philosophique – ou appelons cela systématiser – et je dirais scientificiser les connaissances et les élargir – faire penser, ce qui est la plus grande force des Allemands. Exemples de ce type d'œuvres : la Géographie de Ritter*, le Cosmos de Humboldt** (qui a motivé cette observation), l'Histoire de l'âme de Schubert***, la Physiologie de Burdach****, entre autres, et enfin l'Histoire romaine de Niebuhr*****.
[*] Carl Ritter (1779-1859) est le fondateur de la géographie moderne avec Alexander von Humboldt.[**] Alexander von Humboldt (1769-1859) est un naturaliste, géographe et explorateur allemand.[***] Gotthilf Heinrich von Schubert (1780-1860) est un naturaliste allemand. C'est l'un des premiers représentants du courant romantique de la psychologie (cf. Psicología).[****] Karl Friedrich Burdach (1776-1847) est un physiologiste saxon de la première moitié du XIXe siècle (cf. Las Pasiones).[*****] Barthold Georg Niebuhr (1776-1831) est un historien de la Rome antique.Il n'y a rien de plus semblable aux hommes que… les hommes, surtout ceux de l'espèce yankee* : là on peut dire : ab uno dice omnes**.
Il n’y a pas et il ne peut y avoir de république plus parfaite ; je veux dire plus égalitaire.
Même égalité des intelligences, et très peu de gens qui se distinguent (“peu de sommités***”).
Est-ce bien ou mal ? Il ne s’agit pas de juger maintenant, mais d’établir un fait.
Les États-Unis : une ruche qui produit beaucoup de cire, mais pas de miel.
On n'est jamais si bien servi que par soi-même.
Ceux qui attendent pour tout l'initiative du gouvernement ne peuvent pas nier l'esclavage. Transfert en Europe. Mais déjà peu à peu les marcheurs se libèrent. Manent vestigia ruris*.
Ici, en Amérique, tout a été fait, parce qu'ils font tout : c'est ce qu’est l’Amérique par excellence - il y a des choses pires qu'en Asie et en Afrique.
La liberté est tellement l'âme universelle que même l'âme de l'esclave est libre, [et c’est la liberté de l'âme universelle].
Comme la politique des nations a changé ! L'Angleterre, avec quels yeux différents elle regarde aujourd'hui l'agrandissement des États-Unis ! Ce qui ne peut être empêché – et plus encore la conviction que cela ne peut être empêché – et l’idée de liberté commerciale et de nouveaux mondes de consommation – voilà ce qui a fait ce miracle !
Ainsi le commerce réduit l’homme et élargit les hommes.
Souvenons-nous que les Américains vont jusqu’à faire l’aumône collectivement.
Nous ne pouvons pas non plus concevoir le biais (je parle du bon) que le développement social a pris, sans la Réforme. Les États-Unis.
(Notes à Balbo).
À l’époque actuelle, il ne peut y avoir de primauté absolue, et c’est là sa caractéristique négative. Quelle sera la positive ?
Tendance à l’uniformité et au positivisme, pris en bon et en mauvais côtés. Suum unicuique*. Tout est examiné - chacun veut savoir à quelle carte s'en tenir : à mesure que le monde est plus expérimenté - plus échaudé. Ceci est naturel – dans l’ordre des choses – cela résulte également de la fondation de nouvelles nations civilisées ; par exemple les États-Unis. Tous plus prudents, plus calculateurs. Chefs d’entreprise – au XVIe siècle, entrepreneurs. Quelle différence de caractère offrent les entrepreneurs d'aujourd'hui, les conquérants !
Soyez complet sans prolixité.
Énergique sans affectation.
Les Yankees sont prolixes : les Anglais sont énergiques.
Mais le pire est la trivialité, même si elle est claire et nette comme du cristal.
Et que dirons-nous du verbiage du jour ? De l’amas de comparaisons, d’expressions et de jurons, de prolixités et d’arrogances à la Victor Hugo ?
Comme c’est difficile d’être grec !
L’impact est insupportable.
Voilà pour la forme. Quant à la substance, c'est encore plus difficile d’écrire bien : parce que pour écrire un peu il faut en savoir beaucoup, et même ainsi, mon Dieu ! on se trompe dans le meilleur des cas.
Une rose brûlante abritée par le toit vert d'un autre rosier, qui montrait sa tête : le visage de la jeune femme - l'Amérique incendiaire [et] enviée. Quel emblème !
Voir un vêtement exquis aux mains d’hommes à qui il tombe des mains, excite la cupidité même des plus impuissants.
Voici l'Espagne respectivement au Mexique.
La Russie est l’Amérique de l’Europe.
LUZ Y CABALLERO J. (de la), Obras - Aforismos, La Habana, Ediciones Imagen Contemporánea, 2001.
Patrick Moulin, MardiPhilo, janvier 2025.
Philosophie, Filosofia, Cuba, Martí, Castro, Varela, Caballero, Sixto Casado, Philosophia Electiva, Élective, Abdala, Pensamiento, Martiano, Edad de Oro, Miscelánea Filosófica, José Lezama Lima#Philosophie #Filosofia #Cuba #SamediCestPhilosophieCubaine #SabadoEsFilosofia #Martí #Castro #Che #Guevara #Hatuey #Varela #Caballero #SixtoCasado #EdadDeOro #LezamaPhilosophie, Filosofía, Cuba, #SamediCestPhilosophieCubaine, #SabadoEsFilosofíaCubana, José de la Luz y Caballero, Aforismos, Aphorismes, Naciones, Nations, Politica, PolitiqueJosé de la Luz y Caballero, Carácter de las naciones [Caractère des nations] #2 #Philosophie #Filosofía #Cuba #SamediCestPhilosophieCubaine #SabadoEsFilosofía #Luz #Caballero #Aforismos #Aphorismes #Naciones #Nations #Politica #Politique