Aucune explication verbale ne remplace jamais la contemplation. Saint-Exupéry, Pilote de guerre.
La guerre est la grande affaire des nations ; elle est le lieu où se décident la vie et la mort ; elle est la voie de la survie ou de la disparition. On ne saurait la traiter à la légère. p. 53.
La guerre repose sur le mensonge. p. 55.
On traitera humainement les prisonniers. C’est de cette façon qu’on remportera la victoire tout en se renforçant. p. 58.
Être victorieux dans tous les combats, n’est pas le fin du fin ; soumettre l'ennemi sans croiser le fer, voilà le fin du fin. p. 59.
Un souverain peut être une cause de troubles pour l’armée de trois façons. / Il entrave les opérations militaires quand il commande des manœuvres d’avance et de recul impraticables ; il trouble l’esprit des officiers quand il cherche à intervenir dans l’administration des trois armes alors qu’il en ignore tout ; il sème la défiance chez les hommes en cherchant à s’immiscer dans la distribution des responsabilités alors qu’il ne connaît rien à l’exercice du commandement. p. 60.
“Qui connaît l’autre et se connaît, en cent combats ne sera point défait ; qui ne connaît l’autre mais se connaît, sera vainqueur une fois sur deux ; qui ne connaît pas plus l’autre qu’il ne se connaît sera toujours défait.” p. 61.
Triompher au combat et mériter les applaudissements de la foule, ce n’est pas l’art suprême. / On ne prouve pas sa force en soulevant une plume de canard ; qui voit le Soleil et la Lune n’a pas nécessairement la vue perçante, qui entend le grondement du tonnerre n’a pas nécessairement l’ouïe fine. p. 62.
Bien qu’il n’y ait que cinq notes, cinq couleurs et cinq saveurs fondamentales, ni l’ouïe, ni l'œil, ni le palais ne peuvent en épuiser les infinies combinaisons. p. 64.
Le désordre suppose l’ordre, la lâcheté le courage, la faiblesse la force. p. 65.
Qui excelle à la guerre dirige les mouvements de l’autre et ne se laisse pas dicter les siens. p. 66.
C’est ainsi qu’un général ne cherche pas à rééditer ses exploits, mais s’emploie à répondre par son dispositif à l’infinie variété des circonstances. / La forme d’une armée est identique à l’eau. [...] Une armée n’a pas de dispositif rigide, pas plus que l’eau n’a de forme fixe. p. 68.
On dénombre cinq traits de caractère qui représentent un danger pour un général : s’il ne craint pas la mort, il risque d’être tué ; s’il chérit trop la vie, il risque d’être capturé ; coléreux, il réagira aux insultes ; homme d’honneur, il craindra l’opprobre ; compatissant, il sera aisé de le tourmenter. p. 73.
Être obligé de faire preuve de la plus grande cruauté pour se faire craindre de ses hommes est la marque d’une grande incompétence. p. 76.
Celui qui lance des offensives sans rechercher les honneurs et bat en retraite sans craindre les châtiments, mais qui, attaché aux intérêts du Prince, a pour unique ambition la défense de ses peuples, peut être considéré comme le Trésor du Royaume. p. 80.
Un grand capitaine dispense des récompenses non prévues par la loi et promulgue des édits qui ne sont consignés dans aucun code. Il meut la multitude de ses armées comme on dirige un seul homme ; il l’occupe avec des tâches et ne s’embarrasse pas de lui en expliquant le pourquoi ; il l’excite par la perspective de profits en gardant bien de la prévenir des risques. C’est ainsi que ses hommes traversent indemnes les plus grands périls et, précipités au milieu des terres mortelles, ils survivent. Car si l’on veut la victoire, il faut la cueillir au milieu du danger. p. 85-86.
On n’entreprend pas une action qui ne répond pas aux intérêts du pays ; on ne recourt pas aux armes sans être sûr du succès ; on ne combat pas lorsqu’on n’est pas menacé. Un souverain digne de ce nom ne lève pas une armée sous le coup de la colère. Le véritable chef de guerre n’engage pas la bataille sur un mouvement d’humeur. p. 88.
SUN TZU, L’art de la guerre, traduit du chinois et commenté par Jean Lévi, Pluriel.
Nous ne sommes que les autres. Henri Laborit, Mon Oncle d'Amérique, film d'Alain Resnais.
Notes contemplatives de lecturePatrick Moulin, MardiPhilo, septembre 2024.
Philosophie, Mardi c’est Philosophie, #MardiCestPhilosophie, Contemplation, Notes contemplatives, Sun Tzu, L’art de la guerreNotes contemplatives - Sun Tzu, L’art de la guerre #Philosophie #MardiCestPhilosophie #Contemplation #SunTzuPhilosophie, Mardi c’est Philosophie, #MardiCestPhilosophie, Contemplation, Notes contemplatives, Sun Tzu, Art, Guerre, Lao Tseu, Tao, Taoïsme#Philosophie #MardiCestPhilosophie #Contemplation #SunTzu #Tao