Autres noms : Suleyman al Wakil, Leonardo Contarini da Venixia
Clans : Cappadocian - Bayt al Wakil - Giovanni
Linéage : fils de Gabriello Giovanni fils de Simon l'araméen, puis fils de Claudius Giovanni (adoption) fils d'Augustus Giovanni
Né à Venise en l'an 1128, il est issu de la prestigieuse lignée des Contarini, une famille patricienne influente. Après avoir achevé ses études, il s'engage dans des fonctions administratives et de gestion au sein de sa famille, jouant un rôle actif dans leurs affaires commerciales majeures en méditerranée. Grâce à ses grandes compétences, il gravit les échelons, accumulant ainsi une fortune personnelle conséquente.
Au fil du temps, il découvre que certains membres de sa famille sont engagés dans des activités occultes, gardées secrètes à l'égard des autres. Cette prise de conscience attire l'attention de ces individus, qui décident de l'intégrer en lui accordant le baiser en 1185.
Ce nouveau statut lui permet d'accroître encore davantage sa fortune, mais cela lui attire également l'hostilité du clan le plus puissant d'Italie, les Lassombra. Pour éviter un conflit aux conséquences potentiellement très néfastes, la famille Giovanni décide de l'envoyer en Terre sainte avec les croisés.
Avant son départ, en 1204, il crée un premier fils nommé Emilio Giovanni.
Au XIIIe siècle, à son arrivée au Levant dans la ville de Beyrouth, son don pour la diplomatie et son alliance avec Valeria Messaline, qui porte alors le nom de Veronica, lui ont permis d'être accepté au côté d'Azif quand celui-ci devient sultan de Jérusalem. C'est à cette occasion qu'il se converti à l'Islam et prend le nom de Suleyman al-Wakil. Il devient membre du conseil de la ville puis co-dirigeant de celle-ci pendant les torpeurs respectives d'Azif et de Valeria Messaline, sa femme sous le nom de Anniqa al-Sayida. En 1291, Azif et Valéria passent en torpeur laissant la gestion de la ville à un conseil composé de Adam, Varsik et Suleyman.
Vers 1310, Valeria s'est réveillée de torpeur et tente de prendre le pouvoir en évinçant le conseil de bronze. Valéria devient Sultane en 1350 et Suleyman est nommé vizir.
En 1453, il se dirige vers Constantinople en compagnie de Valéria Messaline et d'Omar Katab. Il prend part à la chute de la ville dans les rangs des Ashira, alliés avec les Andas et les Furores. Profitant de l'occasion, il s'empare du manoir de la famille Giovanni, alors aux mains de Claudius, ce qui lui vaudra l'inimitié de ce dernier.
Au début du XVIe siècle, Suleyman al-Wakil devient une figure éminente de Constantinople, siège de la toute nouvelle secte du Sabbat. Résidant dans un imposant manoir transformé en forteresse, situé au cœur du quartier marchand le plus opulent de la ville, il exerce une influence importante. Membre du conseil des XIII (proto-Sabbat) et marchand de premier plan, il utilise sa richesse pour se faire une place au sein de l'administration ottomane, notamment en influençant une partie des janissaires. Passionné par la philosophie Ashira, il contribue financièrement à la madrassa d'Agia Sophia. Grâce à sa nombreuse progéniture, il étend son influence sur un grand nombre de villes du Levant telles que Jérusalem, Beyrouth et même Alexandrie.
Les initiés savent que Suleyman al-Wakil entretenait des relations régulières avec Claudius Giovanni au cours des siècles passés. Certaines rumeurs vont même jusqu'à suggérer qu'il est probablement son fils. Ni Claudius ni lui-même n'ont jamais nié ces rumeurs. Cependant, il est en réalité le fils de Gabrielo Giovanni, lui-même fils d'un puissant Cappadocien nommé Simon l'Araméen.
Malgré ses liens persistants avec les Giovanni, il ne revendique pas d'appartenance à leur lignée. Il est membre d'une meute du Sabbat connu sous le nom des "Serviteurs", regroupant plusieurs vampires influents de Constantinople, tels que Valeria Messaline - la papesse de la voie du péché -, Omar Kattab - Vizir Banu Haqim de la ville - ou Abdelhafez, tous membres du conseil des XIII - les dirigeants de la ville.
Lors de la destruction d'Adana di Sforza par le Sabbat, Suleyman est vu par la Camarilla comme l'un des principaux commanditaire de l'attaque. Ce point est faux mais soucieux d'accroître sa renommée, Suleyman ne niera jamais.
En revanche, c'est peu de temps après qu'il participe personnellement à une attaque contre Milov Petrenkov qui sera détruit et diabolisé par Lune (membre du pack du Corbeau). Certaines rumeurs disent qu'on verra Milov réapparaître de temps en temps en Europe de l'est. En réalité, et cela n'est su que par très peu de monde, Lune a été rendue folle par cette diablerie et l'âme de Mylov continue de vivre en elle..
En 1516, Al Gazim, le Sultan de Damas, ainsi qu'une grande partie des vampires de la ville, sont assassinés lors d'une attaque sournoise orchestrée par des membres du Jyhad. Ces derniers ont sollicité une rencontre avec le Sultan sous prétexte de négocier la paix, mais l'on trahit et ne lui ont offert aucune chance de survie. Valeria, convaincue qu'il est le fils du Dracon, commet diablerie sur lui.
La même année, un fils de Suleyman est tué à Alexandrie par un groupe de vampires dirigé par l'Inverse. Suleyman décide de venger sa mort en orchestrant le massacre de tous les membres du groupe responsable.
En 1517, Valeria utilise son influence sur les jeunes Furores pour lancer une attaque d'envergure contre le centre de pouvoir sethite en Égypte. Les détails de cet événement demeurent flous, car peu de survivants sont revenus et leurs récits restent confus. Cette action est saluée par le conseil des XIII, qui estime qu'elle a permis d'éliminer les packs les plus incontrôlables du Sabbat.
En 1518, lors de l'attaque des Ottomans sur Alexandrie, Suleyman commet un acte de diablerie en absorbant l'âme de Drenjash, fils d'Abetorius du clan Tremere.
Le Conseil des XIII décide de diriger les actions du Sabbat vers l'Italie. Pendant que Valéria s'infiltre à Milan en compagnie d'un certain Aurèl Hejdenrejch, Suleyman organise des opérations de piraterie avec l'aide d'Omar Kattab depuis l'Afrique du Nord.
En 1523, un raid de piraterie majeur est lancé. Le Sabbat débarque sur la côte et attaque la ville de Naples, avec Suleyman à sa tête. Bien que l'attaque soit violente, la ville était préparée et les dégâts sont finalement limités. Les pertes du Sabbat sont lourdes, mais un grand nombre parvient à s'échapper par le port, où des navires les attendaient.
L'attention se tourne ensuite vers la ville de Gennes, rapidement submergée par l'assaut de la horde de vampires du Sabbat. Suleyman prend le contrôle de la ville, mais les italiens réagissent rapidement en assiégeant la ville. Sachant qu'il ne pourra pas tenir longtemps, Suleyman menace la Camarilla de déporter la population en esclavage vers Constantinople et fait affréter de nombreux navires depuis Constantinople. Il obtient ainsi une forte compensation financière pour son départ.
En 1524, les Ashirra fomentent un complot pour se débarrasser d'un Sabbat devenu trop incontrôlable et dangereux. Ils lancent une attaque surprise massive sur Constantinople, aidés par des Anciens de la Camarilla comme Meneleus, fils de Troile, dont la fille avait été récemment tuée par le Sabbat, et dont la rumeur disait que Suleyman en était le commanditaire. Tous les membres du Sabbat sont impitoyablement massacrés, à l'exception de ceux présents en Afrique du Nord et quelques uns qui ont pris la fuite vers le nord de l'Europe. Suleyman est banni et maudit par les Ashirra. Il perd presque tous ses biens et deux de ses fils. Il en conçoit une profonde rancune envers les Ashirra, notamment envers son amie et alliée Assia Al Kituba.
Les multiples actions violentes entreprises ces dernières années ont plongé Suleyman dans l'obscurité, le poussant dangereusement vers sa propre chute. Malgré tout, il tente d'aider les survivants du Sabbat à s'organiser pour partir vers l'Amérique, sachant qu'ils ne pourront survivre bien longtemps sur les terres des Ashirra.
N'ayant pas lui-même l'intention de quitter le vieux continent, Suleyman trahit le Sabbat et son ami Omar Kattab en diablerisant Hadadézer, roi de Joba et fils de Troile, qui avait été retrouvé en torpeur par le Sabbat. Il se rend ensuite rapidement à Venise pour faire amende honorable auprès d'Augustus Giovanni. Arrivé à Venise, il est caché par le clan Giovanni, se trouvant dans un état très proche de la chute. À cette occasion, il reprend son nom de Leonardo Giovanni, tandis que Suleyman al-Wakil est magiquement tué par Claudius Giovanni à l'aide d'un rituel qui laisse croire aux observateurs les plus perceptifs à sa destruction.
Pendant des années, Leonardo reste caché en Italie, récupérant et gravissant sur la Voie des Rois grâce à l'aide d'Anna Comnena (nouvelle identité de Valéria Messaline). Progressivement, il se forge lui-même une nouvelle identité en se faisant rajeunir à l'aide de rituels de Mortis. Plus tard, il se révèle au monde en se présentant comme un jeune fils de Claudius Giovanni, celui-ci ayant été contraint d'accepter sous la pression d'Augustus.
Bien décidé à recréer son influence, Leonardo s'installe d'abord dans la petite ville de Cremone où il commence à retisser des liens avec d'autres vampires toujours aidé en cela par Anna Comnena.
Il adopte Ultimo Giovanni, un ancilla compétent évoluant aux marges du clan Giovanni et pas toujours bien vu à Venise.
Vers 1550, Suleyman s'installe à Toulon pour développer ses affaires commerciales avec la France. Lorsqu'il apprend que Meredith de Bizance doit venir en ambassade depuis Constantinople pour le compte du clan Tremere, il reconnaît en elle Assia al Kituba, son ancienne amie et alliée qui l'avait trahi. Dans un acte de vengeance, il tente de la tuer en orchestrant une attaque en plein jour sur le manoir qu'il lui avait lui-même prêté pour l'occasion. Cependant, cette attaque échoue et Meredith parvient à s'installer en France auprès de Grimgroth, membre du cercle intérieur du clan Tremere.
Vers 1555, estimant que ses affaires sont suffisamment établies à Toulon, Leonardo décide de s'installer à Paris. Cependant, il est mal accueilli par le chef de la famille Giovanni, qui se sent menacé par sa présence. Face à cette opposition, Leonardo prend la décision de torpeuriser son adversaire avant de prendre sa place au sein de la famille. Sa légitimité en tant que fils de Claudius lui confère une certaine autorité qui lui permet de ne rencontrer que peu de résistance de la part des autres membres de la famille Giovanni.
La ville de Paris est en proie à des troubles et n'a pas de prince pour les régler, cela profite aux Anarchs qui tentent de prendre le contrôle de ville alors que la Camarilla est divisée.
Il sauve Anna Comnena qui avait été violemment mise en torpeur par le clan Nosferatu.
Il sauve également Regina Giovanni, femme d'Augustus, qui avait été faite prisonnière en Angleterre par un puissant Elder True Brujah dont elle cherchait à s'accaparer les secrets.
Leonardo s'attelle à bâtir son influence politique dans la ville en nouant des alliances avec le parti humaniste et en établissant des liens avec le clan indépendant des Ravnos. Alors que plusieurs factions rivalisent pour conquérir le titre de prince, notamment Adalar de Corbi du clan Brujah, Leonardo se positionne pour renforcer son pouvoir et accroître son influence au sein de la société vampirique de Paris. En scellant un accord avec Adalar, il contribue à le faire nommer prince de la ville, sans savoir encore que ce dernier est en réalité Critias, fils de Meneleus.
Critias se révèle être sur la voie des Tyrans et cela engendre des troubles en ville, mais sa grande puissance permet de contenir toute rebellion. Le 24 août 1572, lors de la Saint-Barthélemy, les vampires de la ville sont rendu fou par tout le sang répandu et de nombreux débordements ont lieu en ville. Le prince lui-même ne peut se contenir face à cette situation et tue plusieurs vampires de la ville. Voyant leur puissant prince incapable de tenir sa ville dans cette situation de stress, les plus importants vampires de la ville demande son départ et l'obtienne.
Dans la folie de cette nuit, Leonardo engendre une nouvelle fille, Isabelle Contarini da Parigi.
Après la départ de Critias, la ville décide de demander l'arbitrage du clan Ventru pour la nomination d'un nouveau prince. Leonardo participe à ce choix qui se portera sur le régent de la chantrie Tremere, fils de Leonoria.
Leonardo se faire attribuer la place de grève comme domaine et s'installe définitivement comme patriarche de la famille Giovanni à Paris. Il continue d'y renforcer ses liens avec le parti humaniste en participant financièrement à la création de l'académie parisienne dont il devient membre honoraire.
Leonardo ne participe pas très activement à cette période sombre pour l'Allemagne mais, au sein de l'armée française, il conseil le puissant Elder Gangrel de Normandie qui en a pris la tête. Il profite de cette occasion pour renforcer son influence sur les villes de l'ouest de l'Allemagne.
Apprenant les difficultés rencontrées par le clan Giovanni aux Pays-bas, Leonardo s'installe quelque temps aux Pays-bas Espagnol pour leur apporter son aide.
Via son fils Emile, Leonardo tente d'étendre son influence sur les Pays-bas au dépend de Claudius Giovanni.
Sollicité par la princesse de Londres, Leonardo s'allie à Fransesca Giovanni pour investir dans les colonies anglaise du nouveau monde.