Indique le nombre d’agents ayant bu de son sang que le vampire est capable de manipuler sans risque. Divers risques sont connus en cas de dépassement : hyper émulation entre servants aboutissant à une chaîne de meurtre entre eux, amour aveuglant poussant à agir de manière inconsidéré, lien du sang se brisant…
Pour 1 point on peut avoir 2 agents mortels liés par le sang
Pour 1 point on peut avoir une goule
Les agents humains
Utilisés pour conduire les actions de jours aux service de leur maître. ce sont eux qui peuvent actionner les avantages sociaux dans le monde mortels. Un bon agents mortels dispose normalement du score en servant *2 (Max 6) en dé pour actionner des avantages de son maître. Avec l'aide d'un autre agents ils peuvent ensemble monter jusquà' 10 dé, à 3 jusqu'à 13 et 15 dés à 4. Parfois, un agent fraîchement recruté peu ne pas être au sommet de la performance attendu et n'avoir que 5 dés voir 4 en cas d'erreur de recrutement ou d'un recrutement contraint ou très rapide. ce sont eux qui permette le multi action diurne des avantage sociaux (Contact, Influence et autres).
Les goules
Rapidement l'émergence de la bête chez la goule empêcheras cette dernière de pouvoir conduire des interactions humaines normales, elle ne pourra donc pas avoir le même rôle que des agents humains. Par contre elle gagne en puissance et en résistance.
Les goules peuvent avoir jusqu’à un nombre de points de discipline égale au score en servant du vampire. En fait sans doute un peu plus dès que la goule est un peu expérimentée et s'achète des avantages de goule (voir Domitor).
On peut assigner plus de point servant à une même goule, celle-ci gagne les avantages suivants par point:
1 point de discipline max en plus (les tours comptent pour 1, les voies pour 0.5)
Réduit de 1 le score nécessaire dans une discipline
Développe plus rapidement ses pouvoirs (gain de px de l'ordre de 1 px par partie dans la limite des px apprentissages)
Entre goules d’un même Domitor, l’attribution d’un nombre de point différent est souvent perçue comme une marque de supériorité (+1 en Statut entre goule du même vampire).
Autorise la goule à développer un trait (Caractéristique ou compétence ou avantage au-dessus de sa limite personnelle si son Domitor à plus que lui) jusqu'au niveau du Domitor -1.
Considérations par secte
La Camarilla au moment de sa création avait pousser sa population à avoir le plus de goules possible jugeant qu'il s'agissait d'un avantage stratégique dans le conflit en court avec le Sabbat. Une fois la victoire acquise, elle a revu sa position considérant que trop d'immortel seraient un danger pour la discrétion requise en Europe. Aussi, elle a tenter de réduire le nombre de goule. Actuellement (courant du XVIIem) il est considéré comme normale d'avoir une goule par point de statut, un score supérieur sera mal vue et lancera rapidement des dénonciation comme étant trop étendu ou des remontrance directe de la part des autorités.
Le Sabbat est contre la diffusion du sang vampirique en général, et donc contre les goules en particulier. Dans les premiers temps du Sabbat, il a existé des cercles de goules libre approvisionné par des Vaulderies massives. mais la pratique s'est réduite et souvent ces goules ont ensuite été de la chair à puit de création. Les plus forts ressortant en membre de plein droit de la secte.