Le vampire dispose d'une surface sociale dans le monde mortel qui est trop importante par rapport à sa puissance, son rang, son âge, sa discrétion. La société vampirique accepte facilement (au moins au sein de la Camarilla) une surface sociale importante au sein du monde mortel. Cependant, il peut arriver que certains dépassent ce qui est considéré comme avantageux pour la communauté. Il provoque alors d'abord de la jalousie puis divers sentiments néfastes et finalement est considéré comme étant de lui même une brèche du Silence en puissance.
Évaluation : potentiellement tout vampire dépassant les règles suivantes dispose du défaut. Dans les faits, seuls ceux qui ont des ennemis au sein de la Mascarade ou des Harpies, et qui dépassent les règles sont sous le coup du défaut.
Théoriquement : l'usage sociale vampirique est qu'un vampire ne peut avoir dans les avantages suivant : Servant, Influence, Contact, Ressource, Domaine, Forces militaires et autres avantages de ce types (Manoir, Corporate Ties...) un score supérieur à son statut ou son pouvoir de contrôle mental le plus élevé. Cela correspond à un inventaire superficiel des avantages du vampire.
Modificateur selon les avantages :
Influence +1, Contact -1, Forces militaires (contrôle des institutions) *2
Manoir n'est pas modifié par le statut ou Mascarade.
On peut aussi faire la somme de (Contrôle mental + Arcane + Mascarade + Statut) et comparer à la somme de ses avantages. On y ajoute aussi les points de Ressource au-dessus de la moyenne d'intelligence + Moyen de Revenus (Sénéchal ou Artisanat).
Ce mode de calcul correspond à un inventaire en détail. Qui peut éventuellement être encore plus poussé en prenant en compte les caractéristiques et surtout les compétences du vampire.
Techniquement : il est probable qu'en cas d'attaques coordonnées sur les différents avantages du vampires ceux qui sont au-delà de la règle ci-dessus seront difficilement défendable par de simple contrainte de temps, ou de compétences.
Activation du défaut : il faut que des ennemis du vampire mènent une campagne de dénigrement pour faire connaître sa situation et attiré à lui des jaloux en quête d'avantage facile à obtenir. Les personnes les plus à même d'initiés une telle campagne sont soit proche de la Mascarade qui surveille ce genre de ressource ou des Harpies qui dispose de l'influence et de l'écoute nécessaire pour dénigrer durablement un vampire. Une campagne bien menée permet éventuellement de pousser le défaut au-delà du score qu'il pourrait avoir.
La notion de trop étendu est en elle même éminemment politique, elle a eu à travers les siècles plusieurs interprétations fortement différentes, qui ont même participé à l'exclusion de certain clan, par exemple les Banu Hakim tenant d'une vision rigoriste ne convenant pas aux clans impliqués dans le monde mortel. La Camarilla défend depuis son existence une approche modérée dans le calcul mais précautionneuse dans l'application dont voici l'application technique :
On fait la sommes des avantages sociaux comme indiqué ci-dessus.
Une base de retrait est retirée de tous ces avantages (sauf Domaine et Force militaire) en prenant soit le score de Statut soit de Mascarade (éventuellement modifié l'un par l'autre).
Contrôle mental + Arcane + Fausse identité + Mascarade sont retranchés en point, on garde la règle spécifique pour la discrétion du score de Richesse.
Force militaire est un avantage ayant des implications politique importante et donc assez consomateur de temps et générateur de problème, en tout cas dans sa version de contrôle sur une institution militaire. S'il ne s'agit que de Score *2 en soldat, on applique la règle standard de réduction.
Ce mode de calcul est relativement "laxiste" (en tous cas aux yeux des Banu Hakim), par contre la secte est assez interventionniste pour ceux qui ne respectent pas cette norme.
Effet :
Une simple mauvaise réputation connue de tous. Elle aura des effets sur le personnel de la Mascarade, et attirera des prédateurs sociaux. Normalement à partir de 1 restant après le calcul.
La communauté réprouve la « richesse » ou autre supposée trop grande, et divers conséquences sociale émergent : moins d'invitation, un peu de mépris, humour déplacé... Normalement à partir de 2 à 3 restant après le calcul. Jet sociaux à +1 en difficulté. Si le défaut est réel en cas d'attaque sur un avantage +1 en difficulté pour le conserver. Des actions insidieuses, officieuses ou simplement de vérifications sont lancées.
Des actions officielles sont probablement lancées pour réduire le pouvoir ou contredire la rumeur et remettre en selle la bonne réputation du vampire, mais cela met ce dernier en lumière et au centre d’investigation sur son domaine, ses ressources. Normalement à partir de 4 à 6 restant après le calcul.
La surface sociale du vampire a été jugée trop massive pour son statut. Des actions sont lancées pour la réduire, par voie d'invitation et en cas d’absence de réponse par des biais plus directes pouvant mener à une chasse au sang.
La simple utilisation des avantages surveillés est cause de tracasseries diverses par les officielles : Mascarades, Primogen, Prince et autres. Des refus répétés d'obtempérer, et suivit d'une brèche du Silence éventuelle même mineur peuvent mener à des actions officielles contraignantes très rapidement. Normalement au-delà de 6 restant après le calcul.
(Note : certains avantages sont moins promptes à éveiller la méfiance : Allié par exemple est rarement aisément quantifiable, contact est par essence relativement discret. A l'opposé la richesse ou le train de vie sont facilement vérifiable, et opposable, suscitant de plus facilement la jalousie. La Force militaire par le biais d'influence sur un état major est évidement perçu comme étend à surveiller/combattre selon l'orientation politique).