Ce mérite représente une pratique intensive de rituels auprès de différents maîtres ou au sein d’une bibliothèque. Il représente donc des rituels supplémentaires qui sont connus et maîtrisés par le mage, et aussi des rituels que le mage peut lancer par cœur sans livre pour réciter. Enfin ce mérite représente un bonus en dé pour connaître des informations sur un rituel de sa propre magie. L’effet de ce mérite compte pour chaque type de magie que l’on maîtrise.
Chaque rond permet de maîtriser 2 rituel de plus. Ces rituels sont du niveau du rond, ou d'un niveau inférieur.
Chaque rond permet de connaître par cœur 1 rituel de plus dont niveau maximum peut être égale au score en rituel du rond auquel le rituel correspond.
Exemple : Jacques à 3 en Rituels, il peut apprendre jusqu'à 6 rituels de plus grâce à cette avantage : deux du Niveau 1, deux du niveau 2 et 2 du niveau 3. A chaque niveau, il peut en apprendre 1 par cœur.
Une maîtrise supérieure en rituels permet de considérer le détenteur de cet avantage comme un maître dans l’utilisation régulière de certains rituels. A 4 donner un rituel de niveau 1 ainsi maîtrisé, à 5 donner un deuxième rituel de niveau 2 ou deux de niveau 1. Des rituels maîtrisés de la sorte sont soit un peu plus puissant, soit lancé de manière très rapide, ou bien encore lancé tous les jours par habitude par son possesseur. On peut imaginer un mage indien qui tous les jours après son réveil fait sa méditation et des ablutions l’amenant à être sous l’effet de Armure de Diamant. Ou encore un cappadocien qui arrive à moudre les ossements des morts pour récupérer 1 point de sang supplémentaire avec le rituel de nourriture. Les effets doivent être mesuré et avant tous un avantage sympathique et anecdotique pour leur détenteur.
Chaque rond en rituel baisse aussi de 1 minute le temps de lancement d’un rituel, ce détail n’a en règle générale aucune importance mais permet juste d’avoir quelques détails en plus.