L’ombre du vampire est douée d’une certaine liberté de mouvement, d’action et même d’autonomie. Elle agit cependant en bonne intelligence au service du vampire, comme un autre lui-même plus rusé et discret. Elle est complètement impalpable et ne peut agir d’elle-même sur le monde, par contre elle est capable de raconter à son origine (le vampire) tous ce qu’elle a vu et en très peu de temps (il s’agit en fait d’une sorte limité de télépathie de contact). Visuellement, on a souvent l’impression que l’ombre se penche rapidement à l’oreille de son maître et y murmure rapidement, mais le contenu de ce qui est communiqué peut être très long, et surtout cette communication est complètement silencieuse.
L’ombre ne dispose de rien de physique, ces autres traits sont limités par le score de l’origine et par le score en Ombre Libre de l’Origine.
L’ombre accède à l’Obténétration comme si elle était le vampire donc ses tentacules comptent pour celle du maître. L’ombre a accès aussi à l’Obfuscate de son maître, et elle a un score de Discrétion qui toujours au minimum de score en Ombre Libre +2. Enfin elle a aussi accès au score d’Auspex -1 de son Maître, avec un score de Vigilance qui est toujours au minimum de score en Ombre Libre +1. L’ombre a un score d’Astuce de Ombre Libre +1. L’ombre a un score d’intelligence d’Ombre Libre -1 avec un minimum de 1.
L’ombre peut s’écarter de son Maître jusqu’à Ombre Libre * (Obténétration + Occulte + Folies et Défauts Mystiques) en mètres.
L’ombre libre n’a pas accès aux autres disciplines de son origine. Elle peut si elle le désire faire de la multi-action. En simulant une attaque sur une personne elle peut s’ajouter au surnombre, et même réduire la réserve de dé de celle-ci de son score en Intimidation. Cependant, étant en fait immatériel on peut décider de l’ignorer, ce qui réduit alors sa présence a rien.
L’ombre Libre n’était accessible qu’aux Occultistes Lassombra ou à ceux qui avaient développé le pouvoir de N7 d’Animation des Ombres. Mais avec la chute du château des Ombres, le savoir occulte s’est libéré et répandue dans le clan et parmi les jeunes générations de Furores. Il requiert cependant un rituel de Libération encore complexe, divers initiations et une bonne pratique des rituels de mystique abyssal. Le rituel est N4, et il faut que celui qui veut développer Ombre Libre ait au moins 1 rituel abyssal du niveau d’ombre qu’il veut acheter. Les possesseurs d’ombre libre sont donc souvent des magiciens mais pas nécessairement.
L’ombre est normalement impalpable, elle peut cependant être affectée par le soleil et le feu. Elle peut aussi être affectée par tous ce qui provient de l’abysse et donc les pouvoirs d’Obténétration en générale. Enfin potentiellement tous les équipements magiques peuvent l’endommager voir peut être même les griffes et crocs des créatures surnaturelles.
Si l’ombre est détruite, l’origine perd au moins 1 point de volonté, divers effets secondaire sont envisageables selon la situation. Dommages aggravés en cas de destruction par le soleil, perte supplémentaire de volonté, ou bien encore perte temporaire de l’ombre.