Cette avantage s'adresse principalement aux personnages soit de faible génération, soit aux goules.
Le détenteur par une bonne nature, un entraînement, la grâce, se voit ouvert la possibilité d'avoir un score en vertu supérieur à ce que ses limites normales devraient permettre. Relativement commun chez les mortels, il tend à disparaître quand le possesseur devient vampire, sans pour autant en faire disparaître les effets (un score de Vertu supérieur). Cet avantage est visible par une lecture d'aura à sa recherche avec comme succès 5 (moins le score dans l'avantage)) sous la forme de veine argentée.
Pour les mortels et les goules, chaque point dans l'avantage permet d'avoir soit 1 point de Vertu de plus, soit un point de Voie, soit un point de Volonté. On ne peut prendre chaque bonus qu'une fois, les vertus se prenant chacune séparément.
Quand une personne devient vampire, elle fait un jet de génération difficulté 9 - le score de génération, chaque succès (?) fait perdre un point dans l'avantage. De même pour Présence de la Bête. De plus chaque variation de Voie vers le bas, inactive un point de cet avantage qui ne pourra être recouvré qu'après un travail sur soi souvent lié à des pratiques contraignantes ( un vœux, un pèlerinage,...).
La recherche active de cet avantage peut souvent être l'occasion de se fourvoyer, sans l'aide d'un guide clairvoyant, un prêtre de sa voie.
Par ailleurs aussi bien chez les mortels, que dans la société vampirique de faux dévots affectent cet recherche et parodie la vérité.
Plus la malédiction vampirique est forte, moins cet avantage est effectif :
Pour les vampires de la 9em génération, chaque 2 points donne un bonus.
Pour les vampires de la 8em et 7em génération, chaque 3 points donne un bonus.
Il semblerait que les vampires au-dessus de la 7em génération ayant eu accès à ce mérite sont plus de l'ordre du mythe, la malédiction devenant trops forte pour que ce dernier soit envisageable.
L'avantage souvent lié à des pratiques cultuelles liées à la sociétés mortelle, est relativement visible par les mages blancs ou noirs, qui y apporte une importance plus grande. Il semblerait que d'ailleurs pour eux l'avantage peut participer de prise de décision d'alliance ou de non-agression... L'avantage peut même dans les cas de rencontre avec des Mages peu technicien, faire bénéficier d'avantages techniques en cas de confrontation : - bonus à la difficulté contre des effets mentaux, dés d'encaissement contre des effets vulgairement agressif.
Note :
- cette avantage n'est pas uniquement accessible à la voie du Paradis, quoi que cette derrière le recherche activement. Les autres voies peuvent aussi être candidats, tant qu'elles ont effectivement des pratiques organisées, des prêtres... La seul qui rejette de manière doctrinale ce mérite est la voie du Pêché.
- divers jeunes vampires sont nés avec cet avantage et ont eu au cours de leur vie vampirique la sensation claire de l'avoir perdue. ce qui concours à la perception de malédiction de la vie vampirique.
- un certain nombre d'ancien recherchent des mortels particulièrement vertueux pour en faire leur fils, que ce soit par perversion, ou pensant que ces dernier seront mieux armés que d'autres pour faire fasse à la Bête.
- Les prêtres vampirique, peuvent aider à l'obtention de cet avantage, ou à le recouvrir. Cependant d'expérience, ils savent que cet ouvrage est long et finalement souvent peut intéressant en tout cas pour eux, cela ne fait donc probablement pas parti de leur mission principale.