Étude, connaissance et collecte des reliques vampiriques, à savoirs de cendres ou ossement d'anciens le plus souvent détruit. Ces restes d'anciens sont souvent porteurs de capacités rappelant leur origine. Il s'agit le plus souvent d'un héritage spirituel (pour les voies de Conviction), ou diverses manipulations sur les disciplines. Cependant ces usages anciens demandent pour une manifestation complète des atmosphères magiques très denses sans doute plus communes dans les temps anciens que de nos jours. Les reliques sont une sorte de version archaïque, ou naturelle, des Tamina Banu Haqim. Chaque rond permet d'avoir une relique d'un vampire décédé ayant un effet quelconque. Pour plusieurs point l'effet sera plus important. En période de grande magie ou pour des occasions spéciale, les reliques peuvent voir se réveiller une partie des pouvoirs de l'ancien. Les connaissances en Reliques peuvent aussi être utilisée pour développer certains pouvoirs détenus par des anciens dont on détient des reliques.
L'usage inconsidéré de reliques en environnement magiques est puissant mais comporte des effets néfastes graves à long terme prenant effet assez vite et en tous cas automatiquement et dramatiquement si l'environnement redevient normal ou en quittant celui-ci : création de défaut magiques permanent (faiblesse à des matériaux[argent, bois d'olivier...] permanente et se transmettant à sa descendance, mise en torpeur automatique pour un nombre de décennie égale aux px gagnés ou empruntés dans l'opération, exclusion définitive vers un royaume « supérieur »). Les utilisateurs inconscients de cet art des temps anciens ont tous disparu et la pratique en a été condamnée. Seul le clan Cappadocian avait conservé cette pratique sous des usages plus discrets et une stricte utilisation de Fortitude comme moyen de diffusion des effets néfastes.
Technique
Le score en Relique est limité au score dans la Voie de magie utilisée, généralement le score en Mortis. On peut y ajouter 1 si on possède un champs d'expertise Relique, et 1 point de plus par 9 points en (Occulte + Médecine + Théologie).
La connaissance de cet avantage donne accès à 1 rituel de plus par niveau de magie, qui doit être un rituel de relique.
Chaque rond permet la détention d'une relique, ou sert de réserve d'achat pour des reliques.
La poudre de vigueur implacable peut prendre un rond, ainsi que divers objet créer à partir de restes de vampires : crane d'alarme, crocs de neutralisation fait en ossement sont les exemples les plus classiques.
Voir le chapitre Reliques ou bien Cologne (1630) pour plus d'exemples.
Les reliques à 4 et plus sont très rares et souvent connues donc reconnaissable par de simple jet d'Intelligence + relique difficulté 6, ou Intelligence + Occulte difficulté 8.
certaines Reliques à 3 sont elles aussi assez connues et donc identifiables, le plus souvent un jet difficulté 7 en Relique ou 9 en Occulte. Idem pour des cas à 2 voir très rarement à 1.
Reliques pour d'autres types de magie
Le Mortis n'est que le moyen le plus adapté et efficace de gérer les reliques, d'autres système magiques permettent d'y avoir accès.
Voie de Duat en Magie Egyptienne et Voie de la Terre en Magie Antique européenne, mais en étant limité non pas à score +2 comme le Mortis mais limité à son score. Un champ d'expérience en Légende ou Occulte en Reliques permettant de monter soit à Mortis +3, soit à capacité de lancer des rituel +1.
Reliques désactivées
L’avantage permet sur des périodes courtes moins de quelques mois, de désactiver une relique en repliant son aura mystique et coupant le chant de la malédiction. Elle perd ses divers avantages mais aussi ses défauts. Cet usage permet par exemples de transporter plusieurs reliques en même temps sans en craindre les effets dévastateurs. Il fait généralement faire un jet d'Astuce + reliques difficulté 5 + le score de la Relique la plus puissante, avec un malus en dé égale au score de toutes les Reliques transportées – le score en relique du transporteur (au mieux pas de Malus).
Il faut faire autant de succès que le nombre de reliques que l'on veut transporter pour en couper tous les effets néfastes.
Des événements mystiques, ou le franchissement de certaines barrières mystique ou naturelles peuvent nécessiter de refaire l'opération. Maintenir plus de son score en relique ce genre de paquets nécessite la consommation de volonté qui ne sera récupérer qu'avec la fin de l'opération.
Les succès en plus de ce qui est requis donne souvent une protection contre ce genre d’événement ou une durée en semaines sans aucuns effets néfastes.
Le transport de Relique n'est pas à prendre à la légère, elle génère des ondes de puissances aisément détectables par toutes sortes de créatures éveillées. Pendant les périodes de fortes tensions certaines tenteront de réveiller leur chant pour se lier avec un porteur.