Vers la fin du seizième siècle, le camarilla, confrontée à une terrible vague de chasseurs de vampire, à tenté d'atteindre un degré de discrétion encore plus important. Pour cela, certains ont proposé d'avoir quelques proies privilégiées particulièrement préparées pour qu'elles ne puissent pas causer de problèmes de chasse. Ces proies sont préparées mentalement, physiquement et magiquement. Elles sont d'un niveau social intéressant pour qu'il soit normal qu'elles soient en parfaite condition physique, elles sont le plus souvent agréables d'aspect et, tant qu'a faire, relativement éduquées pour qu'elles aient un peu de conversation. Pour qu'un tel investissement en temps soit rentable, elles sont généralement traitées comme un bien collectif de la citée, bien qu'elles dépendent plutôt d'un vampire qui sera leur « possesseur ».
Grâce à des rituels de Mortis, et de Magie occidentale(voie de la Bio-Thaumaturgie), elle sont particulièrement ouvertes aux pouvoirs mentaux des vampires. Elles ont toutes un tatouage discret qui indique leur appartenance à la secte.
Les vampires sont collectivement supposés les protéger afin que leur vie soit agréable mais pas trop en lumière, elles sont généralement listées par la mascarade.
Cette pratique demande un sérieux investissement en temps pour l'ensemble de la ville, il faut donc en général que la décision soit prise par le prince d'introduire la pratique. La mascarade incite les princes des plus grande villes vers ce dispositif. Certains princes y voient un bon moyen d'occuper les plus jeunes, ou de les récompenser.
L'avantage représente l'investissement du vampire dans ces pratiques, de la théorie à la mise en pratique. Tous les ronds impairs, il aura la possibilité d'avoir en sa garde un Calice.
Par ailleurs, les Calices sont ouverts aux influences des pouvoirs vampiriques, et, par rond possédé en Calice, le vampire peut émuler une discipline ou tour vampirique sur un calice s'ajoutant à ceux qu'ils possèdent déjà. Permettant le cas échéant de faire des effets au-dessus de sa génération.
Des effets de niveau 4 ou 5 pour 2 rond et des effets de niveau 6 pour 3 rond.
On peut augmenter jusqu'à 2 dans une discipline, même totalement inconnue par ailleurs.
On peut monter en Magie occidentale ou en Mortis afin de lancer des rituels de niveau supérieur dans une de ces magies sur les Calices (ou pour créer les Calices).
Les effets sont limités aux Calices mais, par exemple, un Nosferatu de la 9ème génération avec 3 en Obfuscate et 4 en Calice serait capable de cacher les Calices de la ville comme s'il disposait de Obfuscate 5 - Cape.
Les Calices ne peuvent être des goules afin d'éviter des liens par le sang, et cela est inscrit dans les rituels qui procèdent à leur création, afin que du sang vampirique dans leur veine modifie leur aura et leur donne un goût différent. Ils se purgent de sang vampirique 4 fois plus vite que des humains normaux (1 point de sang par semaine).
Les rituels dont ils sont la cible en font des individus avec un meilleur goût.
Le vampire qui garde des calices doit les mettre en accès libre à la communauté qui en échange est supposé le respecter pour ce service.
A titre personnel, il peut se nourrir dessus, ce sont des mortels en bonne santé dotés de 10 points de sang. Certains peuvent même avoir un peu plus de sang, si leur mécène est particulièrement riche et bon magicien (11 ou 12).
A 3 et 5, le vampire commence avec 1 point de sang de plus en début de partie, il connaît et à accès à suffisamment de Calice pour cela. Sinon, s'il a soif, il peut aller chasser sur ses Calices sans difficulté. Il est cependant mal vue de prendre plus de 2 point de sang sur chacun.
Cet avantage pour Humaniste s'est développé d'abord en Hollande, siège de l'académie. Puis s'est répandu durant le dix-septième siècle dans les centres humanistes et les grandes villes de la Camarilla.
Les Calices ayant généralement un excellent goût sont souvent buvables par les ventrus, à moins que l'interdit de ces derniers soit particulièrement fort et/ou précis pour exclure tel type social.
L'avantage de Calice est particulièrement orienté vers les Toreadors et les Tremere qui sont les clans d'origine de cette pratique. Certains Nosferatu, versé dans le Mortis, y ont vu un bon moyen d'intégration social.
Pour les Magiciens, cet avantage enseigne les différents rituels liés à cette pratique au rythme de 1 par rond.
Pour introniser un nouveau calice, il faut un mage avec les rituels d'intronisation en Magie occidentale mais aussi en Mortis.
Les vampire ayant 4 en Domination (Conditionnement) y compris une version utilisable uniquement sur des Calices peuvent avoir un calice de plus aux niveaux pairs de l'avantage par contre ils n'ont pas plus de sang au début de chaque partie car cela vient plutôt de la communauté des Calices d'une ville.
Les Calices ont évidement un meilleurs goût qu'une proie standard pris au hasard dans une ville. Cependant, le goût est harmonisé et en quelque sorte standardisé.
L'avantage est un bon outil de discrétion en cas de coups dur sur la ville : attaque de chasseurs, de vampire, de garou. Sinon, c'est un moyen d'intégration sociale. Pour un prince, c'est un bon moyen pour avoir un troupeau à disposition pour les fêtes ou les voyageurs. Enfin, même si ce n'est pas l'objectif originel, il est possible de les utiliser comme des servants collectifs pour la citée.
En conséquence des rituels qui sont lancés sur eux, les Calices ont systématiquement -1 en difficulté pour être affecté par n'importe quel pouvoir vampirique d'un Primogen de la Camarilla et -2 par un Prince.
Leur aura n'indique que très discrètement les enchantements dont ils sont bénéficiaires, il faut faire 5 succès de lecture d'Aura. Cependant, chaque point en Calice réduit de 2 les succès. Au dessus de 2, le score baisse la difficulté de la lecture d'aura de 1.
Dès le courant du dix-septième siècle, les Calices bien formés et membres de la bourgeoisie influente des villes sont faciles à faire nommer à des lieux stratégiques pour le contrôle des citées par les vampires. Un certain nombre d'entre eux deviennent donc les agents diurnes de leurs maîtres. Le nombre de Calice d'un vampire devient un bonus pour augmenter de 1 un avantage dans le monde mortel parmi la liste suivante : Contact, Influence, Ressource, Manoir, Corporation (l'ancêtre de « CEO tie ») et Forces militaires (uniquement das sa version permettant le contrôle d'une institution ayant des forces armées. Le nombre de Calice permet d'acheter en *1 jusqu'à 1 rond par avantage, y compris au-dessus de sa génération. Un vampire peut prêter l'influence de ses Calices à un autre pour compléter l'achat d'un rond d'avantage (maximum score en Calice de l'autre vampire). Dans ce cadre, le vampire peut éventuellement aussi utiliser ses calices pour agir de jours sur ses avantages (Richesses, Contact, Influence par exemple), comme s'il s'agissant d'agent (voir l'option dans servants). On peut avoir 1 agents de ce type par deux Calices.
Fait partie des Avantages liés au sang, il sert donc au calcul de limite haute pour le sang - pour les ronds 3 et 5.
En thaumaturgy
Calice (Thaumaturgy 2, Bio-Exp 1) : pour augmenter l'effet du Baiser sur les calices
Intronisation du calice (Thaumaturgy 3, Bio-Exp 2, Culte 1) : pour mettre un Calice en place ou le retirer d'un groupe, pour utiliser Bio-Exp sur les Calices (y compris à distance)
Calice harmonisé (Thaumaturgy 4, Bio-Exp 2, Calice 3) : augmente de 1 la réserve de snag d'un calice. Etend le lien du sang du Calice au groupe des ses contrôleurs (vampires ayant n score positif en calice et agissant en commun pour gérer l'avantage dans une région).
En Mortis
Cacher la malveillance (Mortis 0 Calice 0) : pour faire disparaître les blessures mortelles
Calice (Mortis 2, Calice 1) : rend le mortel plus sensible aux pouvoirs vampiriques
Calice de vie (Mortis 3, Culte 1) : Bonus de 1 point de sang et bonus de constitution
Destruction des Calices : Mortis classique 1, Voie de la pourriture du tombeau 1, Calice 3, destruction d'un groupe de Calice.