Ce mérite possède deux aspects
la capacité d'apprentissage d'un mage grâce à un réserve de savoir occulte, le plus souvent une bibliothèque mais on peut imaginer d'autres supports (pétroglyphes, connaissance cachées dans des supports exotiques - souvenirs, rêves, odeurs). L'avantage montre alors la capacité du détenteur à pratiquer de nombreux rituels magiques.
la description d'un ensemble de savoir, peut importe qu'ils soient maîtrisés par le mage.
l’accumulation d’ouvrages occultes, par point on met un domaine de connaissance occulte dans la bibliothèque ou bien un sujet préférentiel (un champs d'expertise).
Des rituels que le mage sait lancer :
un apprentissage de nombreux rituels, par le biais de sources, "écrites" ? Le score en bibliothèque est donc une source de rituels connu de plus. Chaque rond donne 1 rituel du niveau du rond, ou d'un niveau inférieur.
L'avantage confère aussi un nombre supérieur de rituel de bas niveau, à chaque fois toutes les autres sources de rituels sont "décalés" de 1 niveau vers le haut, permettant de connaître des rituels de plus haut niveau..
A 2, la bibliothèque possède de nombreux rituels de niveau 1, (Savoir+ Bibliothèque).
A 4, la bibliothèque possède de nombreux rituels de niveau 2, (Savoir + Bibliothèque).
A 6, la bibliothèque possède de nombreux rituels de niveau 3, (Savoir + Bibliothèque).
A 8, la bibliothèque possède de nombreux rituels de niveau 4, (Savoir + Bibliothèque).
Des rituels en plus qu'il n'a pas encore appris (ne veut pas, ou ne peut pas apprendre mais présents dans sa bibliothèque). Il peut lire les rituels pour en avoir une connaissance descriptive. De manière générale, les bibliothèque occulte contiennent les essentiels de type de magie de la bibliothèque. Si le détenteur est un vampire avec un minimum d'intégration, il aura aussi accès aux effets de rituel de discipline essentiels et de son clan.
Académique rituel en plus par N de la bibliothèque, pour chaque niveau (on retranche à chaque fois le N concerné). Donc avec 2 en Académique, il y a 1 rituel d N1 en plus.
Une bibliothèque occulte contient aussi suffisamment d’ouvrages pour augmenter son score de voie dans un certain nombre de voie. Entre son niveau * 2 et son niveau *4 avec un maximum du score de la bibliothèque par voie. Une voie magique est souvent décrite à travers plusieurs ouvrages et ne se limiter pas à un livre. Cette variable de *2 à *4 est fonction de la richesse du détenteur, de ses relations avec d'autres occultistes, de son statut au sein d'une communauté de sorcier et de ses talents occultes. Voir l'échelle suivante :
4 ou plus en [Richesse ou Statut] + [Intégration clanique (si le clan est avec une magie en *5) ou un autre avantage montrant une intégration dans une communauté d'occultiste] + [académique ou Occulte ou Légende] = *2
9 ou plus en [Richesse ou Statut] + [Intégration clanique (si le clan est avec une magie en *5) ou un autre avantage montrant une intégration dans une communauté d'occultiste] + [académique ou Occulte ou Légende] = *3
16 ou plus en [Richesse ou Statut] + [Intégration clanique (si le clan est avec une magie en *5) ou un autre avantage montrant une intégration dans une communauté d'occultiste] + [académique ou Occulte ou Légende] = *4
Les 3 score peuvent se modifier au sein d'une même [ ].
Options :
A 3, la bibliothèque peut s’étendre sur un autre type de magie,
A 5, la bibliothèque peut posséder la majorité des rituels de niveau 1 d’un troisième type de magie,
A 6, la bibliothèque peut avoir la majorité des rituels de niveau 2 du second type de magie.
A 7, la bibliothèque peut passer le troisième type au niveau 2 et un quatrième au niveau 2.
Le score de Savoir utilisé pour connaître le nombre de rituel de bas niveau connu peut être modifié par Planificateur méticuleux ou Mémoire Eidétique. Ils sont ajoutés au score jusqu'à permettre de dépasser le score générationnel de 1.