La possession de cet avantage est un droit pour disposer de Gargouille, vampire ou goule. C'est aussi un droit administratif vis-à-vis du clan Tremere. Enfin c'est la maîtrise d'un corpus de connaissance et rituels pour gérer les gargouilles et s'assurer de leur obéissance et les doter d'enchantements assurant leur développement (sous la forme de gain de px).
La possession, sans danger, de cet avantage nécessite d'avoir (Domination + Bio-Thaumaturgie + Pion) à au moins un score équivalent à son score en Gargouille.
Classiquement :
les gargouilles goules consomment 1 point de l'avantage.
les gargouilles vampires consomment 2 points ou plus si puissant et ou ancien.
Chaque point dans cet avantage donne le droit vis-à-vis de la hiérarchie Tremere de disposer d’une gargouille. En règle générale, le problème est d’avoir une place « légale » pour avoir une gargouille vampirique, le reste étant alors des goules de cette gargouille. Les goules de gargouille sont souvent des animaux que l’on a auparavant lié par le sang. Un Tremere puissant et impitoyable aura pu réduire la population rurale de sa région pour y installer plus de gargouille vampires qui lui sont assujetties. Ces gargouilles ont alors au moins un peu d’autonomie pour la chasse. Les goules gargouilles sont le plus souvent des animaux (chats, loups…) transformés par le rituel adéquats (Peupler le jardin de la nuit ou Esprit de la terre si le mage dispose de gargouille [l’avantage] à au moins 1). Les gargouilles naissent avec ou bien les développent avec l’âge ou parfois des rituels de leur maîtres pour les améliorer.
Les Gargouille peuvent avoirs divers avantages listés ci-dessous. Conférer ces avantages aux gargouilles, demande des rituels que l'avantage donne à raison de 1 rituel par point dans l'avantage :
Niveau 5
Peau de pierre 3 points
Suite à un rituel de niveau 5, Transformer la peau en pierre, en plus de l'effet temporaire du rituel, la gargouille gagne des px pour gagner l'avantage suivant (qui coûte 9 px)de manière permanente :
+1 dé d’encaissement, division par deux des dommages de feu après encaissement,
Le deuxième niveau de santé ne donne pas de malus de douleur.
La perception au touché est réduite de 1 dé.
Si le rituel est encore fait après l'acquisition de l'avantage, alors ce sont des px discipline qui sont gagnés jusqu' payer à la gargouille Visceratika 4 - Armure de pierre. L'avantage à 3 points est alors souvent perdu où se transforme juste en 2 dé d’armure bonus (qui sera annuler par la fortitude, transformer en une annulation de 1). Les gargouilles qui conservent l'avantage sont souvent celle avec un malus d'Apparence.
Niveau 4
Cœur en os 3 points
Le cœur est protégé par des cartilages nombreux et résistants.
+3 dés d’encaissement contre les tentatives d’empalement dans le coeur.
Le mage enchante ses gargouilles vampires pour que des cartilages résistants entourent leur coeur. Il doit y consacrer du temps et divers ressources (Herboristerie, Alchimie, Sang).
Niveau 3
Armure naturelle 2 points
La peau est épaisse et en cuir.
1 dé d’encaissement de type armure.
L'enchantement peu être fait sur toutes ses gargouilles, l'effet sur celles dotées de Fortitude est plus que mineure (pas d'effet).
Niveau 2
Cornes naturelles 2 points ou 3 points
Une grande paire de corne de bélier.
Force +2 dommages de contusion, possibilité de charge, +1 dé d’intimidation (Maximum 4 ou spécialisation Corne).
A 3 points, elles sont larges et massives, en cas de charge réussit, la cible qui prend plus de dommages que sa constitution en dommage avant encaissement est déstabilisée.
Elle tombe au sol, 2 dés pour se relever sinon malus de au sol, de plus elle perd 2 en Initiative pour le round en court, si amenée à un score négatif d’initiative , elle perd une action.
Niveau 1
Griffes naturelles 2 points
Une paire de griffes naturel, qui font Force +1 en létales, pas en aggravé. Les points peuvent être réinvestit plus tard pour avoir des griffes de Protean qui ne peuvent se rétracter (défaut à 1 point).
Niveau 1
Résonance variable
Pour développer cet avantage, la gargouille doit avoir Visceratika et Aile. Elle ne peut pas avoir plus dans cet avantage que dans l’un et dans l’autre.
Chaque point en résonance permet à la gargouille d’avoir un lieu privilégié dans lequel ses pouvoirs de perception fonctionneront avec la portée normal * le score de résonance.
Par ailleurs, on peut utiliser ce score pour acheter des points sur le barème de Caméléon mais en Vigilance et en Auspex.
De manière classique, le maître Tremere peut en réalisant ces rituels conférer des px d'achat à sa gargouille. Un jet de gain de px est possible par an, ou bien après l'achat de chaque rond de discipline (en Bio-exp, thaumaturgie et Gargouille pour le Tremere, ou en Viceratika - Aile ou pouvoir pour la gargouille). Ces px peuvent être sur la réserve d'apprentissage ou bien un gain total. Le mage peut faire autant de jets sur une même gargouille que son la somme de chacun de ses ronds dans l'avantage Gargouille (1 jet à 1, 3 jets à 2, 6 à 3...) dans la limite de 1 jet par an ou par gain de rond. Il ne peut faire gagner des px que sur des avantage ou des ronds de discipline égal ou inférieur à son score dans l'avantage.
Le jet se fait en Concentration + Occulte pour le mage.
Avec comme difficulté le N1 du rituel +3
Par 2 points en Gargouille au-dessus du N du rituel -1 en difficulté sur le jet.
Les jets difficulté 9 et 10 font généralement tout simplement gagner des px, les autres succès succès étant juste une opportunité de transformer des px apprentissages en px. un jet lié à une maturation pourrait aussi être en gain de px simple.
Au sein d'une même alliance, deux Tremeres peuvent partager le contrôle d'une gargouille (chacun dépensant au moins 1 point). Ils pourront dans ce cas chacun avoir des goules de celle-ci. La pratique aurait semblé absurde au moyen âge, mais à l'époque moderne, le nombre de Gargouille vampire à décru avec la surveillance accru de la Camarilla sur ce sujet. Evidemment si deux maîtres partage ce contrôle en se détestant la gargouille risque d'avoir une santé mentale qui en pâtit.
L'ordre Tremere cherche désespérément un moyen de prolongé la ligné gargouille et on a donc vu des Custos accepter cette étreinte. Selon leurs vœux initiaux la malédiction peut prendre différente forme. La direction actuel du clan (Merlinda, Grimgroth et Léonoria) est assez conservateur sur ce sujet, dans le sens qu'elle souhaite conservé les gargouille dans l'arsenal du clan y compris en faisant des concessions sur le statut des gargouilles, espérant que des Gargouilles custos pourraient trouver leur place au sein de l'ordre et trouver grâce aux yeux de la secte.