Un vampire, en général plus âgé, vous a pris sous son aile. La puissance de celui-ci et son intérêt pour vous dépend du niveau du mérite. Le mentor peut vous apprendre des tours, des compétences ou autre en fonction de son niveau dans l'avantage disciple.
De manière général, le score en Mentor montre l'acceptation d'une hiérarchie, un score haut favorise le transfert de connaissance des mentors vers le vampire. A mon sens la possession de l'avantage requière une acceptation par son possesseur du jeu naturel des clans, après tous c'est là un lien de subordination. On peut aussi voir là dans certain cas l'intégration du vampire au sein de son clan, si il a un score fort en Mentor, il dispose d'au moins un protecteur puissance, ou un groupe d'ancien animant une faction du clan du vampire.
Le score peut donc éventuellement être réparti entre plusieurs vampires. Si ces derniers font partis de factions ennemies, les ennuis commencent...
Généralement le mentor coûte au moins 1 par génération de plus que ce dernier a au-dessus du vampire possesseur de l'avantage. Un autre point, si il est en situation politique particulièrement avantageuse (Prince, Primogen d'une ville majeur, parmi les membres influent d'un clan), et éventuellement un dernier point s'il est particulièrement aimant envers le vampire. Un mentor qui devrait coûter plus cher peut être pris, il est cependant plus distant moins attentif.
Un mentor d'un autre clan que soit est rare, on doit soit même avoir au moins 2 en Clan Ally de ce clan et le mentor coûte 1 rond de plus, à moins que ce dernier ne soit un mentor de voie, personnalité religieuse très respectée dans le monde vampirique. Ces derniers ne sont supposés pas avoir d'influence politique directe sur leurs protégés et ne s'occuper que des aspects spirituels. Être un mentor spirituel, suppose des compétences étendues dans le domaine (score en Théologie de 4 ou plus) et d'avoir vécu une expérience mystique intense (avoir été à 8 ou plus dans sa voie à au moins un moment).
Les mentors, classiques ou spirituel, peuvent tenir un compte de leurs disciples actifs avec lesquels ils ont de bonne relation par le biais de l'avantage Disciple.
Dans une optique d'entraide clanique sur certaines missions, ou plan d'un mentor puissant, ce dernier peut conférer l'usage d'une partie de ces avantages sociaux directes (Contact, Influence, Ressource, Forces militaires) à son disciple. Le disciple peut donc utiliser son couple Caractéristique + Avantage mais en utilisant l'avantage de son Mentor. ce qui permet par exemple de bénéficier d'un avantage en cas de différence de Niveau (voir Lutte d'influence). Ce genre de prêt, s'organisent, prennent du temps et une bonne dose de confiance de la part du mentor. Pour le disciple, il s'agit aussi d'une opportunité pour avoir le droit de grimper, ou trahir son mentor pour garder l'avantage pour lui ou le réduire par des échecs flagrants...
Dans une optique où cet avantage manifeste le lien avec le clan, il peut avoir comme effet secondaire d'être utilisé en plus pour "payer" des cadeaux que fait le clan : goule puissante, domaine réputé, reliques ou objet magiques liés au clan...
Avec le temps et la puissance, la relation unique et personnel d'un jeune envers un seul vampire devient plus difficilement explicable, cependant la notion d'intégration au sein de son clan me parait toujours intéressante à noter. C'est pourquoi je propose peu à peu de réduire le coût d'un Mentor, sauf exception particulière, et de mettre de plus en plus en avant l'aspect bonne relation avec les autres membres de son clan. Dans ce cadre, Mentor prend alors le nom d'Intégration clanique, plus le score est élevé plus il montre les bonnes relation du vampire avec le reste de son clan. Par ailleurs chaque point devient la manifestation d'une relation personnel correcte, avec un autre membre du clan qui est d'un niveau de puissance équivalent. S'il possède un score en Statut d'ancien, il peut prendre d'autres ancien de son clan dans cette liste, jusqu'au montant de son score et autant que désiré à partir de 3 en Statut d'Ancien.
Influence sur le statut
A 3, Si le score en Intégration clanique dépasse une des composantes du Statut pour le clan (Renommé, Respect, Autorité) il peut augmenter celle-ci de 1 vis à vis de son clan.
A 5, idem pour un autre aspect.
Nombreuses relation
Le détenteur dispose de son score bonnes relations personne de son rang, il peut consacrer un rond pour avoir autant de personne de rang de puissance inférieur bonne relation, ou score du rond au carré personne ayant deux rangs de moins.
rang de puissance : Ancien, Ancilla, Nouveaux nés. A l'évidence un Ancien qui est connu de 25 nouveaux nés de son clan passe une partie non-négligeable de son temps à "fréquenter les jeunes". D'évidence il utilise l'option précédente (Influence sur le statut) pour augmenter sa Renommé sur les personnes de son clan.
Rappel : avant le XVIem siècle, le nombre de vampire en Europe est de l'ordre de 3000 soit environ 230 par clan. Avoir une "relation" avec 25 membres du clan (même si ce sont des nouveaux nés) donne en soit un pouvoir.
Il s'agit d'une variante pour les clans ayant 5 en Auspex (Corps Astral), les ancilla puissant et Auspexy et les Anciens du clan ont une tradition de réunion organisée récurrentes sous l'égide d'un ancien ou d'un groupe faisant consensus. Ces réunions ont lieu avec une certaine régularité assurant de facto une forte cohésion clanique de manière peu visible par les autres vampires. Le ticket d'entré de cette avantage est assez haut puisqu'il faut avoir la discipline requise (5 en Auspex) mais aussi un score convenable dans les prérequis pour l'utiliser (au moins 7 dés) et enfin un première relation avec les instances du clan. On peut cependant imaginer que ces bien de l'avantage de chacun que le conclave soit assez ouvert. Chacun y vient avec ses informations et la réunions devient donc un forum d'échange de nouvelle, d'activisme politique, de récit et d'apprentissage. Suivre une cession entière requière plusieurs point de volonté et donc entraîne une certaine fatigue après coup.
L'achat est possible comme pour un champs d'expertise suplémentaire. Il permet d'ajouter à sa liste de connaissance clanique autant de nom supplémentaire que son score en intégration clanique (avec pour max son score d'Auspex). ces personnes n'ont sans doute jamais été rencontré en physique mais qu'importe ?
Les deux clans concernés en occident par cet avantage : les Toreadors, les Malkavians. Chez les tremere, le niveau 5 en Auspex est encore globalement, assez rare.
Conclave dissonant, le détenteur a une vision dissonante du conclave Malkavian, il rencontre des personnes sans existence réel, à des souvenirs de discussion qui n'ont pas eu lieu, peut éventuellement discuter avec des personnes du clan qui sont détruites ou en torpeur. Le défaut donne parfois accès à des informations perdues, inattendues ou dangereuses. Il dénote de manière certaine une relation distante avec la réalité, et une voie vers un relapse de Dementation.
Technique
La dissonance émerge par petites touches, souvent via le fait de faire des 1 sur les jets de corps astral pendant les conclaves pour rester plus d'une scène pendant le conclave après la perte de plus de 2 points de volontés. Ce type de gains sont temporaires mais si des gains de px dans le défaut sont ajouté moins d'un an plus tard le gain devient souvent plus permanent. Chaque point en Conclave dissonant peut devenir une voie d'accès pour 1 rond de Dementation.
Le défaut peu être un (ou plusieurs) rond de Folie, le nombre de rond étant un indicateur sur la proportion des informations réelles liées au conclave. Le conclave dissonnant peut aussi n'être qu'un champs d'expertise du défaut folie, apportant alors principalement une coloration anecdotique au conclave et parfois une source d'information inattendue (Malkavian décédés, en torpeur, du futur).
Le défaut Conclave dissonant à pu aussi apparaître chez certains membre du clan qui n'ont pas accès au conclave astrale (sous le nom de Mentor désincarné par exemple).