Il s’agit du corpus de connaissances secrètes que les Tremere ont acquis depuis qu’ils sont mages.
Ces connaissances leurs sont utiles pour créer de nouvelles voies et de nouveaux rituels mais aussi pour travailler directement la magie. Il s’agit de connaissances méta-magiques. Ce trait est à utiliser pour gérer la création de nouvelle voies (en fait plutôt la traduction / adaptation de magie humaine préexistante vers une magie , des rituels méta-magiques, comme compétences supplémentaires donnant des bonus dans certains rituels comme par exemple le Certamen ou comme limite de point de Vim utilisable en 1 round.
Chaque point permet d’apprendre par cœur 1 rituel qui compte aussi comme 1 rituel supplémentaire. Uniquement pour la magie occidentale et uniquement pour apprendre les rituels qui ont Théorie hermétique en pré requis. Il permet d’apprendre à chaque fois 1 rituel du niveau correspondant au rond qui n’est pas affecté dans la répartition par le score de Bibliothèque.
Utiliser de manière alternative pour faire des jets de Voie à la place d'occulte, ce qui permet au sein d'n même round de ne pas avoir la difficulté augmentant aussi vite.
Une partie non négligeable de ces connaissances sont liées à la compréhension ancienne de la Haute magie du temps ou eux même étaient des mages. Le score en Théorie hermétique est en soi la preuve soit d'un travail intense et sur des siècles (littéralement) ou bien d'une pratique magique préexistante en tant que mortel. Sa simple possession est une preuve de bonne intégration clanique ou bien un risque existentiel pour un extérieur au clan.