La société vampirique peut conduire une partie de ses membres à l'accumulation sans fin de bien divers, dont par exemple les objets occultes de tous types, ou encore des stocks d'arme mortels relativement démesurées.
Dans certain cas ces accumulations sont au-delà de ce qu'une explication rationnel peut couvrir auprès de la société, ou bien encore l'accumulation de matériel occulte engendre des effets secondaires indésirables allant de l'alerte d'autres types d'éveillés, à divers signes mystiques régionaux pouvant alerter les ennemis de la communauté vampirique (Chasseurs de vampire et garou en premier lieu le plus souvent), ou l'alerte de certaine administration (armée locale à la recherche de canons disparus).
Cette situation peut être le fruit d'une accumulation collective suite à des conflits ayant générés un important besoin et une nécessité d'accumulation, ou bien juste décrire une accumulation personnelle.
La Camarilla dans sa recherche obsessive de sécurité, de discrétion et de contrôle à rapidement identifié de manière collective cette gamme de situation. Cependant ce n'est de manière ordonnée qu'a partir de du conclave de 1665 à Amsterdam que les Hiérarques de la secte ont mis en place une doctrine sur le sujet permettant aux différents échelons de la secte de répertorier, notifier un excès et prendre des sanctions.
Technique similaire dans l'esprit à celle de Trop étendu.
Le vampire fait la somme des avantages sous surveillance :
Occultes : objet magique, tamina, samadji, reliques, équipement abyssal, bibliothèque occulte
Mondain : équipement militaire, équipement logistique, trésor, ressource
Il retranche de chacun des avantages visés son score de Statut, avec d'éventuel bonus : membre officiel de l'armée occulte local, intégré au clan Tremere (Intégration clanique ou Ally (Clan Tremere), Hiérarchie clanique (peu importe le clan).
Si le score restant est positif il est sous surveillance.
Autre bonus :
Mascarade (pour replacer le score de statut)
Arcane (pour réduire le score positif)
Le défaut peut être activé suite à une dénonciation personnelle, ou bien activé globalement sur une région menant à une enquête de toute la population. Le second cas est plus rare mais peu être déclenché par des offic