Le pouvoir du vampire subit une teinte maléfique importante et aisément visible.
Chaque point dans ce défaut baisse de 1 la difficulté de tout pouvoir (saint, divin, de garou ou autre) pour sentir cette aura. De plus à chaque stade se trouve des aggravations de plus en plus marquées. Il est très fréquent que les détenteurs de magie sombre développent ce défaut leur donnant d’autant plus l’impression de rapidité associé à cette discipline dans son apprentissage.
Une vision d'Aura à 5 succès permet de voir une teinte noirâtre ou de couleurs sombres, qui peut provenir soit d'Aura néfaste, soit d'Aura de Diablerie, ou de certaines humeurs Sombre, ou Nature inhumaine : Meurtrier, Destructeur. Avec le défaut à 1, quelques soit les succès de la vision d'aura l’ambiguïté éventuelle sur la signification profonde reste présente.
Une lecture d’aura vampirique détecte la teinte maléfique à partir du 4em succès, l’ambiguïté n'est complètement levée qu'avec 7 succès de lecture d'aura.
le pouvoir maléfique est sensible par la simple présence du porteur de l’aura néfaste. On peut le ressentir jusqu’à une centaine de mètres avec de la Vrai foi ou d’autres moyens spécialisés. Des signes variables selon les forces du Mages maléfiques font irruption dans le quotidiens des « Devins » de la ville ou régions. L'ambiguïté est levé avec 5 succès.
L’aura affecte tous les moyen de divination et les rêves prémonitoire dans la citée. Des signes faibles mais perceptibles par de simples éveillé, ou érudits en occulte sont perceptibles. L’ambiguïté est levée avec 3 succès.
Perception + Occulte difficulté 9, la présence unique d'un de ses signes n'est pas forcement une indication pertinente, c'est le caractère répété sur plusieurs semaines qui alertera d'éventuels veilleurs.
L’aura est perceptible avec un simple jet de Perception + Occulte difficulté 10 (modification par Obfuscate comme d’habitude). Les reliques sont affectées par le simple passage du possesseur de l’aura (les statues de saint pleurent du sang…).
L'aura exerce une telle puissance qu'il ne peut y avoir d’ambiguïté sur la nature de son origine.
Il existe d'autres version de ce défauts avec divers noms : Tatouages mystiques ou Aura de puissance ou Aura Flamboyante. Généralement ces défauts ne sont pas lié à une puissance infernale mais indique que le vampire exsude une sensation de pouvoir aisément décelable et qui trahi probablement une partie de son pouvoir, de ses attributs magiques. Chaque version peut avoir des variations techniques, les plus courantes sont les suivantes :
Tatouages mystiques : les détections à distances sont nettement moins efficace, la porte en étant divisée par 10, par contre l'étude des tatouages permet une appréciation nettement plus clairs des pouvoirs détenus. Chaque succès permettant généralement d'avoir une informations sur un score de voie ou de pouvoirs du vampire. Tatouage est perçu comme un mode de dissimulation par les détenteurs du défaut Aura de Puissance, étant en quelque sort un aménagement volontaire du défaut. Il est assez clair que le défaut apparait de lui même même en cas de subterfuge pour les dissimuler (perçant notamment les éventuels masque d'Obfuscate ou de Glamour) pendant la première présentation officielle ou à un moment inapproprié sinon.
Aura de puissance est sensiblement similaires à l'aura néfaste mais n'implique un caractère infernal juste surnaturel. Cependant cette différence n'est pas toujours perceptible par des néophytes ou des pouvoirs de perception peu subtile.