Les historiques et les avantages sont achetables dans le cours du jeu selon les opportunités de l’histoire comme des compétences. Par ailleurs certaines situations peuvent influer sur la valeur normale de l’avantage acheté par un joueur.
Par exemple, le joueur s’arrange pour devenir le maître d’une auberge, il s’agit d’un lieu de chasse de bonne qualité. Le conteur autorise alors l’accès à l’historique Domaine pour une valeur allant de 1 à 3, qui d’ailleurs n’est par forcement indiquée au joueur. Si celui-ci investit des points d’expérience dans l’historique, cela peut signifier du temps passer pour le gérer, le surveiller, l’utiliser. Si le joueur ne met jamais d’expérience, le conteur peut toujours faire des histoires, ou des anecdotes de jeu, tournant autour de la dégradation du domaine. Par ailleurs, si le joueur change de ville, on peut désactiver l’historique jusqu’au moment où le joueur aura à nouveau la jouissance d’un tel lieu. Cet événement peut être l’objet de jeu, ou bien on peut simplement considérer que le l’acquisition d’un tel lieu et, sa gestion ayant déjà été joué, le vampire saura facilement s’y retrouver et reprendre le contrôle d’un tel lieu…
Le compteur peut toujours décréter qu’un lieu est particulièrement propice et donné un bonus à la valeur de l’historique ou l’inverse selon ses desiderata sur le jeu. Cette gestion permettant donc parfois de simplement redonner des avantages « acquis » du joueur, ou, si le conteur veut donner une impression de dureté, il peut aussi jouer la baisse ou la perte de certains avantages. Enfin, on peut aussi, le cas échéant, jouer des altérations dans les historiques : passage de contact à influence ou l’inverse.
Par exemple, Suleymann (alias Léonardo Giovanni) est monté à 6 en Ressource mais pour satisfaire le reste du clan, il a largement partagé sa fortune avec le reste de sa famille. Il est donc redescendu à 5, en gagnant par ailleurs Allié Giovanni. C’est une altération d’historique.
Plus tard après être remonté à 6, il subi un revers économique, sa fortune est basé sur les richesses du levant et en 1440 la richesse de cette zone diminue fortement suite au contournement de l’Afrique par les Portugais qui vont importer les épices directement sans passer par les arabes. La fortune de Léonardo rechute à 5, cette fois-ci, il s’agit d’un facteur lié à la conjoncture. Il est envisageable de considérer l’historique « désactivé » jusqu’au retour d’une période plus facile pour lui.
Un certain nombre d’avantage paraissent aussi pouvoir être joué comme des talents qui peuvent s’apprendre, qu’ils soient liés au statut social ou autres. Pourquoi ne pas autorisé un Tsimizce à acquérir divers mérite physique s’il le désire, ou bien des personnages sociaux à obtenir certains mérite relevant de ce champs.
Je joue également certaines évolutions dans le physique de certains clans, donnant par exemple aux anciens Nosferatu la possibilité d’acheter des mérites du clan, ce qui montre une lente transformation vers un aspect de plus en plus monstrueux avec l’âge. La peau est de plus en plus dure par exemple, des griffes de cornes épaisses apparaissent…