Pour gérer les situations de traque par des animaux entraînés, des vampires transformés et autres pouvoirs assimilés.
Le cas fréquent en partie, semble proche de la discipline actuelle de Mantrailing, qui permet de faire suivre une piste jusqu'au environ de 15 kilomètres de distances. Les éléments de difficultés sont :
Conditions météo : Un vent fort, une pluie récente, une chaleur excessive ou un sol gelé peuvent rendre la piste beaucoup plus difficile à suivre, voire effacer certaines odeurs.
Qualité du terrain : Un sol sec, caillouteux ou très fréquenté (par d’autres animaux ou humains) complique le travail du chien.
Complexité de la piste : En championnat, les pistes sont conçues pour être très techniques, avec des angles serrés, des objets dissimulés, des leurres, ou des passages sur des surfaces peu odorantes (bitume, gravier).
État physique et mental du chien : La fatigue, le stress, une mauvaise journée, ou même un manque de motivation peuvent affecter les performances.
Erreurs de conduite : Le conducteur doit savoir relancer son chien sans l’influencer, ce qui demande une grande expérience.
Le chien à une réserve de dé de traque pour le premier jet (en Réagir + Survie) puis en Concentration + Survie pour tout les autres jets après le premier. Chaque jet succès successif augmente la difficulté de 1.
La difficulté de base est de 2 en condition optimum.
Si le chien à 3 en survie (sinon +1 en difficulté par point en moins)
Si la trace est fraîche, moins d'une scène.
Chaque succès représente 1 kilomètre parcouru.
Si le chien fait un "1" sur ses dés, il perd sa concentration, son Maître doit faire un jet de Manipulation ou Applomb + Dressage difficulté 4 (plus le nombre de 1 déjà fait dans cette traque par le chien) pour remettre le chien en état de suivre la piste.
Notes sur les péripétie de la traque
Climat : La variabilité climatique joue très fortement sur la capacité de traque, une bruine augmente de de 1 ou 2 la difficulté, une pluie courte de 2 ou 3, une averse dru de 4 à 5 et un orage met fin à toute tentative.
Terrain : de même le terrain done des malus qui peuvent être un malus en difficulté ou une réduction des dés. Typiquemetn un malus de 1 ou 2 à la difficulté et une réduction de la réserve de dé de même.
Complexité : des angles serrés, typique d'une personne traquée qui sait ce qu'elle fait et tente de se débarrasser de chiens, vont réduire le nombre de dé. chaque deux succès sur un jet préventif anti-traque peut réduire la réserve de dé de 1. Le mieux étend de trouver des lieux anti-odeur (cours d'eau, route en gravier, pavé, bitume) qui augmente la difficulté des jets.
Note sur le Bestiaire
La plupart des chiens entraînés au combat auront facilement 3 en Réagir, par contre seul les chiens doué et entraîné au long terme à la traque auront un score de Concentration supérieur à 1 (maximum 3).
En protean
Protean 4 - Ombre de la bête
Le vampire transformé en loup peut utiliser les règles de Traque à son profit.
(Les serpents n'ont pas cette option le système olofactif des serrpents ne permettant pas ce mode de chasse)
Il fait alors les jet de la même manière. En cas de 1 sur ses jets, il doit lui aussi se reconcentrer sur sa traque, le jet par contre est en Aplomb (ou Self-controle ou Instinct) + Vigilance ou Méditation. Utiliser des paires différentes permet de ne pas augmenter la difficulté du jet.