Le vampire qui possède cet avantage est imprégné par la culture du Sabbat, il s’y connaît mais surtout il vit le sabbat de l’intérieur. Il sait mais aussi ressent, réfléchi et agit comme le suppose les nombreuses règles orales de conduite de ce mouvement sans organisation. Il s’agit tout autant d’un état d’esprit, que d’une communion avec le groupe par l’intermédiaire du sang. Le Sabbat est clairement un autre environnement culturel pour les vampires. Parmi les interdits de cette nouvelle société se trouvent l’appui sur des servants humains, par exemple. On trouvera aussi toutes sortes de rites étranges, dont la danse du feu. Ce mérite représente cette culture vampirique en ébullition, la connaissance mais aussi la pratique que le vampire en a.
Cet avantage est aussi la preuve d’une connaissance orale des noms du sabbat, il peut être utilisé en dé pour remplacer un jet pour connaître un pack, une personne du sabbat, un rite et avoir des informations de base sur celle-ci. Avec 3 on peut aussi décider de faire un jet avec la compétence normalement demandé mais a -1. Avec 6 idem mais -2 en difficulté, on peut atteindre 6 a travers une spécialité d’une compétence.
Ce mérite est retiré du score de Servants, par contre il est ajouté au score de point de sang. Par ailleurs cet avantage représente aussi l’ouverture occulte du Sabbat sur le monde. Celui qui a cet avantage peut s’acheter d’autres avantages surnaturels égaux ou inférieurs. Dans un esprit de rejet des anciennes traditions, et de fusion des cultures les membres du sabbat s’enseignent nettement plus aisément leurs disciplines de clan à ceux qui s’en montrent dignes quelques soit leur clan. A chaque rond impair on peut apprendre 1 point de discipline de bas niveaux possédé communément par les membres du sabbat de la région où l’on se trouve.
Le sabbat obnubilé par le pouvoir mystique et rejetant le pouvoir temporel met l’accent sur les disciplines et rejette les Historiques comme Influence, ressource, Contact, et encore plus Alliés et Servants. Chaque point en Esprit du Sabbat réduit de 2% le score Maximum en Historique ou en Attribut et augmente de 2 % le score Maximum en Discipline.
Enfin le sabbat se sépare de la culture humaine, plus on monte plus on est dissocié des structures humaines classiques. On peut prendre des Comportements et finalement des natures franchement étranges comme preuve de ce travail sur soi. Des changements de concept aussi. On peut aussi en partie se montrer plus libre face aux conventions humaines classiques.
Par exemple le sabbat n’apporte aucun crédit à la noblesse humaine, et très peu à celle du sang vampirique. Ne serait-ce qu’un point permet de se libérer de l’influence des mérites classique de ce genre. Par ailleurs le sabbat honore, respect et ressent naturellement ceux qui dépendent de leur code. Esprit du Sabbat joue donc un rôle équivalent à celui de l’avantage noblesse pour les autres.
Esprit du Sabbat rend très distant vis-à-vis des considérations sociales et donc les tentatives d’utilisation du Statut. Pour chaque point d’Esprit on peut baisser le score général de Statut de ceux qu’on rencontre, sauf bien sur dans la mesure où eux même ont Esprit du Sabbat, chaque point diminuant alors de 1 son score d’Esprit du Sabbat. Ces modifications viennent pour le respect et l’autorité, par contre ne modifient en rien la renommée ou les connaissances qu’on peut avoir sur la personne rencontrée.
Le statut minimum qu’on a au Sabbat quel que soit le score en Esprit de ceux qu’on rencontre est toujours de Statut limité par Esprit.
Exemple : Izmir, un Ancilla Anda Furores chef de son pack, il a 3 en Statut car pendant la guerre il dirigé une vaste faction (Renommé 1, Autorité 3, Prestige 2). Il a aussi 1 en Esprit. Face à Casimir, il se retrouve à 1 en Statut, pourtant Casimir (des Survivants de Cracovie) a 5 en Esprit du Sabbat.
Interprétation des valeurs de Statut au sein du Sabbat :
Celui qui au sein du pack à le plus en Autorité est souvent désigné chef du pack. Alors que celui qui a le plus en Respect est désigné Prêtre du Pack.