Vous faites parti d'un réseau d'information. Il s'agit d'une agence de renseignement secrète, mortel ou liée à une faction vampirique. Le niveau du mérite détermine votre place au sein d'un réseau ainsi que la qualité des informations obtenues. Il peut aussi être utilisé pour montrer une accointance avec la pègre locale.
Qui possède réseau ?
Certains clans ont des réseaux d'information très organisés :
Nosferatu
Sethite
Assamite
La Mascarade est le réseau de la Camarilla et des Anarchs, les détenteurs de l'avantage Mascarade qui investissent une partie importante de leur temps pour le fonctionnement de l'organisation peuvent acheter l'avantage réseau, à partir de 3 en Mascarade.
On peut être présent et actif sur plusieurs réseaux (chaque réseau de plus coûte un champs d'expertise), évidemment cela fait pose des problèmes de loyauté, mais permet de jouer des situation d'agents double (ou triple).
Classiquement un vampire peut appartenir à son Réseau clanique, et à un autre réseau (ce dernier d'origine mortelle) dont il détournera les ressources à son profit.
Champs d'expertise requis pour avoir accès à plusieurs réseau : Logistique (Pour la Mascarade en Seneschal), Criminalité (pour les Sethites en Larceny ou Etiquette), Egout (pour les Nosferatu (en Larceny là aussi).
L'avantage permet plusieurs usages
Mise en commun des avantages de type couverture sociale (Influence, Ressource, Contact) : quand le vampire arrive dans une ville/région nouvelle qui dispose déjà d'un membre du réseau, ce dernier doit mettre à sa disposition des éléments minimum de sa couverture sociale (à raison d'1 point d'avantage par point en Réseau, et en maximum le score du représentant locale). Une entraide d'un niveau supérieur à celle des autres clans est aussi en place. Des avantages spécialisés liés comme Forces militaires, Equipements militaire, Trésor sont aussi accessibles ils sont généralement liés au réseau mortels de renseignement et donc une éventuelle réseau pour le vampire de pirater ce type d'activité.
Réseau de communication et organe de contrôle pour le clan : le réseau sert aussi de moyen d'échange d'information, et pour envoyer des ordres. de manière classique, les personnes avec 1 en Réseau ne peuvent que recevoir des informations ou plus souvent des ordres. Le score dans l'avantage est un modificateur de Statut clanique, avoir deux point de plus en Réseau qu'un autre membre du clan donne souvent +1 en Statut ( si le membre visé à au moins 1 en Réseau).
Mise à disposition de moyen humain : chaque point permet de gérer 1 agents mortels (le plus souvent ce dernier ne connait même pas l'existence du monde surnaturel) une source d'information infiltrée, ou pour 2 points une équipe d'agents mortels (eux aussi sans connaissances occultes, ils sont au nombre de (somme des 2 points ajoutés)). L'appartenance à plusieurs réseaux permet de gagner cette option à chaque fois, mais nécessite pour une utilisation sans couac un investissement en temps supérieure requérant probablement la coopération avec des servants dédiés (des agents mortels, des revenants...).
Organisation des transports : le réseau donne accès à des caches et des transports discrets pour convoyer les vampires dans le monde des mortels par des biais détournés, souvent en étant en relation avec divers faction sur les franges de la société mortels : gens du voyages, trafiquant, et contrebandier.
Accès à des informations
selon le type de réseau le détenteur dispose de certaines informations sensibles :
Réseau vampirique clanique : transforme des dés d'étiquette en succès automatique pour avoir des informations sur une ou des personnes personnes, ce sont les informations détenus par le clan. Un mix entre les Ally / Ennemy clanique connu et la légende "officielle" de chacun.
Réseau humain d'espionnage lié à un pays : transforme des dés de Politique en succès automatiques sur des informations de nature géopolitique pour identifier les enjeux et les missions du pays auquel on est lié.
Réseau criminel : transforme des dés de Larceny en succès automatique d'information sur ce qu'il se passe en ville (des gens cherche un receleur, un nouveau gang sévit...)
Défaut
L'activité d'espion au-dessus de 1 (simple membre d'un réseau) consomme beaucoup de temps, d'Energie et demande un intérêt manifeste pour ces sujets. Ce qui est loin d'être le cas de certaines personnes qui ne sont donc tout simplement pas attiré par le sujet. Le temps demandé par l'avantage empêche de la même manière certaines activités demandant une forte immersion sociale. On ne peut donc pas avoir en même temps réseau et un score significatif dans un avantage de marqueur social (Noblesse, Clergé, liens corporatif...).