La goule est une puissance occulte en elle même, elle peut parvenir à ce statut suite à des rites, par l'héritage/délégation d'une puissance, par la naissance, à l'occasion de circonstances occultes spécifiques. Cette puissance pour pouvoir se manifester pleinement doit s'inscrire dans un cadre mortel ou surnaturel : une institution, un droit sur une terre, un statut religieux/occulte/juridique, des objets symboliques, des évènements récurrents de la société mortel. Voir la partie Mage pour divers illustration. L'utilisation d'une seul de ces possibilités permet d'accéder au rond 1 et 2, chaque seuil supplémentaire nécessite la mise en place d'une clause de plus.
Cet avantage ne peut normalement être poussé au-delà de 3, sauf si d'autres avantage sont utilisés pour repousser cette limite. L'avantage puissance occulte est le plus souvent lié à la possession d'un ou plusieurs défaut magique : le plus classique étend Aura flamboyante. La détention de défaut magique pour un montant supérieur au score, et qui ne sont pas lié directement au statut vampirique ou à un clan (c'est dire lien du sang, ou défaut clanique), permettent de grimper de 1 de plus dans cet avantage.
La puissance vampirique à tendance à réduite la capacité des Mages mineurs à pratiquer la Magie, mais Puissance Occulte est souvent un bon exemple de ce qui peut leur rester.
Par point dans l'avantage elle peut avoir 2 ronds de Voie Magiques.
Elle peut par 3 rond avoir un 1 point dans une discipline magique au-dessus de la limite classique imposée par son Domitor, et en dehors du calcul de point de discipline.
Par point impair, la goule peut se choisir un avantage de type Féerique ou Mage qu'elle peut monter jusqu'à son score en Puissance Occulte.
Par point pair, avoir 1 trait dont la limite est repoussée par les traits suivants : Intelligence, Perception, Sagesse Populaire, Occulte, Malédiction.
Les détenteurs de cette avantage consomment plus de point pour leur Domitor, pour un montant de 1 point de plus par 3 points dans l'avantage, cette consommation surnuméraire peut être payée aussi avec Allié surnaturel ou Féaux.
Cette consommation est réduite de 1, si le Domitor est en lui même un entourage magique puissant : sa somme d'Avantage surnaturelle est supérieur au double du score en Puissance Occulte.