Une pratique concurrente de la Doux asservissement, cette dernière portée par l'Académie s'est imposée d'un point de vue politique, rendant l'usage du conditionnement partiel désuet voir sulfureux.
Le vampire limite son influence et ses ordres à certains sujets (compétences) l'avantage étend une rapidité de conditionnement mais aussi un caractère nettement moins dangereux pour la cible. L’inconvénient (en est-ce un ?) est qu'il laisse une liberté certaine à sa cible. Le but du conditionnement partiel est d'avoir des agents qui n'ont pas de tard mental, et qui peuvent être disponible rapidement.
On peut ainsi avoir un agent pour l'utilisation des avantages sociaux, obéissant parfaitement dans ces domaines, mais libres sur d'autres sujet. les agents de cette sorte sont généralement laissé ignorant du caractère surnaturel de leur maître.
Par point dans l'avantage on peut choisir un trait sur lequel la cible sera conditionné pour obéir sans réserve à son maître comme pour un conditionnement normale.
Dans le même temps la technique de conditionnement est altérée comme suit :
il doit passé leur score de (volonté * (noblesse (Ego/Conviction )+1)) en scène d'une heure à lui parler. Chaque point réduit de 1 soit la volonté soit la noblesse (ne permettant pas de passer sous 1).
une fois les succès sur (charisme + subterfuge) difficulté ((volonté + noblesse + théologie et/ou divers autre savoirs complexe ou ésotérique) - Conditionnement partiel) dépasse la (volonté *(10- Conditionnement partiel)) du sujet.
Un intérêt supplémentaire du conditionnement partiel est qu'il est plus discret dans l'Aura, voir invisible, chaque point dans l'avantage repoussant de 1 succès une intrusion par pouvoir (peu être comment) ayant pour but de déceler la Domination.
Enfin les victimes n'ont pas d'effet secondaire lié à ce conditionnement.
Cet art est finalement en grande parti oublié et n'est sans doute pas enseigné. Certain pratiquant existe encore, principalement des Ventrus ou des Lassombras, issu du moyen âge et en lien avec des érudits de l'époque.
Conditionnement partiel aurait sans doute pu être agrégé dans les travaux de l'Académie, et finir comme une option de la Douce domination, accessible via un champ d'expertise, mais suite à des querelles politiques et de personnes ce savoir n'a jamais été soumis à l'Académie et ne bénéfice donc pas de l'expertise de cette dernière. Il reste donc un ensemble de pratique, sans explication théorique, sans école. La disparition suite à la guerre de 30 ans du corps d'expert en discipline de l'Académie risque d’empêcher la réalisation de ce travail, qui avait été parfois évoqué dans certaines minutes de leurs réunions...