Nécessaire pour développer Valeren
Chaque niveau du mérite permet de développé le niveau équivalent en pouvoir.
Initié du code de Samael. Après de longues épreuves, le vampire a atteint un état de spirituel supérieure. Le code de Samael est en soi une initiation afin de vérifier la valeur du guerrier. On atteint ce stade généralement après une longue période de jeune, et d’exercices physiques et mentaux. Pour réussir l’épreuve, il faut au moins 5 en Volonté, avoir 5 en Courage, et 3 en Self-control.
Le vampire peut dépenser 1 point de sang pour augmenter pendant une scène son courage de 1. Ses jets de courages sont réduits de 1 en difficulté. Sans ce mérite il n’est pas possible de développer Valeren (voie des guerriers).
Le détenteur de l'avantage réduit de 1 la difficulté des jets de Conscience ou Conviction lié à l'exercice du Code, si le jet de base à une difficulté égale ou inférieure à son score dans l'avantage.
L'exercice normal du Code de Samael comprend toute exécution de créature surnaturelle liée aux forces inférieures, y compris de leurs agents mortels. Il nécessite normalement un conseil de 5 personnes pour être mis en oeuvre : deux guerriers, un savant, un mage, un soigneur. Il s'agit d'une preuve de plus de la lointaine alliance du Clan Banu Haqim et des fils de Saulot. Cependant rien n'indique dans le code l'obligation de respecter des lignées de sang pour constituer ce conseil.
Parmi les connaissances du code vient l'art de lier des armures vivante (ou en matière vivante : cuir, peau, corne, carapace, ivoire) à son aura. Elles peuvent alors suivre le vampire dans les terres onirique, et être augmentées par le biais de l'Armure de la furie de Caïn. Réalisée dans des matières rares et magiques, elles peuvent avoir leurs propres pouvoirs... Elles sont généralement notées en Objet magiques, ou bien en Reliques