Le détenteur de l'avantage a la capacité de concentrer son esprit et de le fermer à toute distraction. Un personnage avec cet atout n'est pas affecté par les pénalités dues à la distraction (par ex. beaucoup de bruit, une lumière clignotante, être la tête en bas).
Ce trait est normalement de 1 à 3.
Technique :
L'avantage permet de réduire les malus du à des circonstances troublantes pour des activités intellectuelles (le plus souvent) ou demandant en temps normal du calme.
Crocheter une serrure en un temps très limité, faire un rituel par une pluie battante, rédiger un discours au milieu d'une taverne bruyante, entrer en méditation au milieu d'un carnaval ...
L'avantage est classiquement à 1 point et permet d'annuler 1 dé ou une difficulté de malus. On peut imaginer une version plus coûteuse permettant d'annuler des malus plus important. Jusqu'à 1 dé ou une difficulté par point dans l'avantage. Cependant, trop de concentration réduit l'attention sur le reste du monde augmentant dans une proportion supérieure tous jets de perception sur un sujet autre que son centre d'intérêt principal.
L'avantage permet éventuellement de réduire des malus d'ordre surnaturel lié au trouble, à la confusion mais avec une efficacité divisée par deux.
L'avantage a été aussi utilisé pour réduire le stress en cas d'infiltration, chaque deux points permettant d'annuler 1 succès de détection du stress. Cependant cette utilisation est remarquable à long terme et ne saurait être qu'une parade temporaire.
Cet avantage est finalement assez rare chez les vampires, la bête de ces derniers n'étant pas propice à son développement. Il est soit présent avant l'étreinte, soit développé par les anciens ayant le comportement de "Froid", ou quelques expert en Méditation. Sans doute un état d'esprit, éventuellement développé par des personnes ayant un score en Savoir supérieur à 3.