Pour développer ce mérite il faut avoir au moins autant en Fortitude et Chimerstry que le rond de Sac à Merveille qu’on veut développer. Par ailleurs, il faut au moins 3 en Chimerstry. Exemple, pour avoir 3 dans ce mérite il faut avoir 3 en Fortitude et 4 en Chimerstry.
Ce mérite permet d’avoir un certain nombre de lieux, ou de contenant, dans lesquels le Mujrim a « caché » une illusion. Chaque rond donne accès à un sac de plus en plus en grand, ce qui limite ce qu’on peut « mettre » dedans. Le Mujrim dispose d’au maximum chaque rond au carré en nombre maximum d’illusion, ces illusions sont définies et peuvent être changées mais pour cela il faut bannir la première et en créer une autre. Il arrive que le Mujrim perde le contrôle complet de son sac et que certaines illusions reviennent malgré lui. Les illusions sont fixées à leur création et ne peuvent être modifiées par la suite sans repayer le coût (exorbitant) de la discipline.
L’objectif principal de ce mérite est de fournir un contenant pour toutes les illusions permanente que crées un Mujrim en prévision de ses futurs activités.
Une poche – pour y mettre une pièce, un anneau, une clé… (Maximum 1)
Un sac en bandoulière – une corde, un couteau, un quignon de pain (Maximum 5)
Un râtelier, un coffre – pour des armes, ou des couvertures, des vêtements (Maximum 14)
Une armoire - pour y ranger des gens, des armures… (Maximum 30)
Une roulotte – des chevaux, des meubles… (Maximum 55)
Une caverne – des trucs vraiment grands ou Bizard, un dragon, une petite maison, une zone de brouillard (Maximum 91)
Le « sac » à une existence physique, il peut donc être volé ou détruit, par contre ce qu’il contient n’en a pas avant d’en être sorti. Le « sac » semble donc vide, à moins que son possesseur le souhaite autrement.
Exemple de sac
Un ancien Mujrim avec 6 en Fortitude et 6 en Chimerstry possède ce mérite à 6.
Dans un petit bosquet sacré, il a installé son plus grand « sac », il a donc caché dans le bosquet : 2 dragons, 1 banc de brouillard, 1 lacs, 1 petite tempête, 1 démon indiens de grande taille (7 mètres de haut), il pourrait avoir ensuite encore 30 illusions de grande tailles mais celle-ci sont rarement utilisables. Il a donc caché aussi 20 bandits, quelques chevaux et …
Le tous pour 36 illusions.
Par ailleurs dans sa roulotte il a caché 3 chevaux, 9 gitans, 3 danseuses, un bahut vénitien (c’est limite pour le sortir, il racle toujours un peu sur le coté de la porte), 4 chevaliers teutons, 1 vampire en forme Zulo et 4 hallebardes de factures munichoises.
Etc.…
Bien sûr pour sortir une illusion d’un sac, il faut avoir le sac sous la main, où bien s’y situer.
Pour utiliser un sac il faut avoir Chimerstry et connaître l’illusion le mieux étant bien sur d’avoir procéder à une sortie du sac avec son possesseur, ainsi qu’un inventaire du contenu. Il est parfaitement envisageable de prêter un sac, c’est d’ailleurs comme ça que l’on commence à apprendre cette art. Par contre, dans les premiers temps surtout s’il s’agit d’un grand sac, il est possible de se perdre dans le sac ou bien de ne pas sortir l’objet voulu ou encore que des illusions se déforment ou se perdent avec le temps… La tradition veut qu’on prête la « poche » au plus jeune de la famille dans certaines branches du clan.