Avantage puissant réservé aux jeunes vampires, permet de simuler une humanité active pendant quelques temps (quelques décennies) avant une chute manifeste.
En générale, le vampire commence avec un score de 3.
Chaque point est 1 trait récurrent dans la société mortelle de son époque, qu'il partagera donc probablement avec d'autres jeunes de la période.
Chaque point permet d'avoir un bonus de 1 en Humanité (ou voie du paradis).
Ces point bonus ne sont pas perdus en cas de pêché au-dessus du score réel d'humanité (voir exemple plus bas).
Cette avantage est par essence condamné à se réduire, généralement en fonction des évènement suivant :
passage sur une voie sans Conscience et Sel-contrôle : perte complète automatique.
passage à l'Ancilla (gain du premier rond de Profondeur de sang) : perte d'1 point
Première mort : le vampire fait une torpeur ou dépasse l'âge où il imagine qu'il serait mort. perte d'1 point automatique.
Déconnexion au monde mortel : un évènement mortel qui diverge par rapport aux liens du vampire qui eux n'évoluent pas.
Exemple :
Un jeune vampire avec 2 en Self-contrôle, 3 en Conscience et 3 en Traits mortels.
Il a un score de 5 en Humanité, par rapport à l'échelle de Pêché. Mais grâce à Trait mortel, il est à 8 en Humanité pour les autres moments technique (jet de voie, réveil, dissimulation dans la société mortelle...).
L'avantage peut être récupéré par un vampire sur la voie de l'Humanité, à la suite d'une torpeur. Il doit avoir le défaut Imbrication mortelle à au moins 2 et avoir Rêves à au moins 2.
Pendant sa torpeur, il s'est imprégné (par inadvertance ou volontairement ?) de l'esprit mortel de l'époque. Il se réveille avec un trait prégnant de l'époque contemporaine. Le nouveau score d'Humanité est celui pris en compte pour la durée de torpeur donc l'effet peut être suffisamment puissant pour réveiller un vampire de torpeur. Certain clan épris de l'humanité et technique ont tenter avec succès ce type d'opération de réveil conjointement souvent avec l'appel du frère endormi en montrant les délices de l'humanité contemporaine via des rêves à des frères assoupis. Le clan Toreador est un utilisateur récurant de cette technique..