Ce défaut est le reflet de la version en avantage Arcane.
Cependant dans cette version il s'applique à tous, y compris les Alliés du détenteur. Dans ce cas on fait souvent la somme des deux pour connaitre les effets complets, cette somme ne peut cependant pas dépasser les limites générationnelle.
Cette version est un classique chez les vampires paranoïaques, et dans ce cas manifeste soit un problème de contrôle du pouvoir, soit plus simplement l'impossibilité psychologique du vampire à accorder sa confiance sur certaines personnes et donc désactiver cet effet.
Pour comprendre l'étendue de ce défaut, il faut consulter la version en avantage et consulter la table de réduction des multiplicateur de croissance de avantage sociaux.
Si le gain de px descend en dessous de 1 par an après multiplicateur, le détenteur ne peut plus avoir de relation social avec les mortels sur la base de la connaissance de ces derniers avec lui. Il peut toujours éventuellement incarné un principe ou une autorité supérieure (le policier de quartier, un lieutenant sans nom de la maffia) pour avoir un semblant d'influence. Toute velléité d'allez plus sera cependant à terme un échec, à moins de mener une campagne de resocialisation et de réapprentissage social voir aussi de prise de contrôle de sa bête (et en out cas de son Obfuscate ou de la discipline générant le défaut).
Un vampire coupé de toute forme de sociabilité humaine risque rapidement soit la folie soit de se désociabiliser à moins d'être bien intégré dans sa communauté surnaturelle.