Dans ce mérite se regroupe tous un tas d’habitude, de trucs, mais aussi de renseignements divers pour se fondre dans la communauté humaine. A bas niveaux, il s’agit d’astuce, d’entraînement et en fait de connaissances appliquées, ainsi que d’un sérieux réseaux de personnes créé et entretenues dans le seul but de pouvoir faire disparaître des vampires ou de pouvoir leur créer de fausses identités très réalistes. Il s’agit de pouvoir assurer la sécurité des jeunes membres de la secte dont les dons surnaturels ne leur permettent pas de se débrouiller seuls. Avec le temps il s’agit d’un état esprit tel qu’il en devient une protection quasi-mystique.
La loi de la Camarilla établit que la discrétion prime sur le reste. Par ailleurs elle pousse aussi à contrôler massivement certaines institutions humaines, pour que cela se passe sans heurs chacun est supposé donner son assistance aux autres dans une saine collaboration, qui arrive rarement. Le vampire pour son contrôle sur le monde des mortels passera par des intermédiaires, des sociétés écrans ou occultes…
Chaque point dans ce mérite augmente le nombre de succès requis de toute investigation sur le vampire pour obtenir des informations sur lui. Que ce soit sur sa personne en propre, ou bien sur ce qu’il contrôle et comment. Comme la camarilla encourage la discrétion, le vampire qui ne laisse aucune trace de lui dans le monde des mortels tous en y ayant une large influence est aussi très bien vu et regardé avec respect par ses pairs. (Avoir plus en Mascarade que dans ses avantages de type social conduit souvent à gagner 1 bonus de 1 en Respect - quand ce n'est pas interprété comme un signe de faiblesse).
A 3, tous jet d’Investigation sur lui est à +1 en difficulté.
A 5, même les pouvoirs surnaturels de détection sont à +1 en difficulté, cacher sa vrai nature est devenu un mode de vie en soit pour le détenteur de cet art.
Cette pratique incite aussi au développement d'Obfuscate, après tous cette méthode incessante et cette nécessité de la perfection forme un excellent terreau pour cette discipline.
Avec 2 on gagne le droit de développer 1 rond d’Obfuscate, il est cependant toujours nécessaire de boire au moins une fois le sang d’un clan qui développe naturellement Obfuscate.
Avec 4, on gagne le droit de développer un autre rond.
Au début du XVIIem siècle :
Ce don est actuellement surtout présent dans les pays les plus touchés par l’inquisition :
France, Espagne, Italie ; mais il se répandra rapidement dans toute la Camarilla comme un outil de discrétion contre les Incursions du Sabbat.
Note : La Camarilla est par essence une société secrète qui prône la discrétion, mais qui n’a pas l’obsession pour le savoir occulte du Sabbat. Cet avantage est l’équivalent de l’Arcane du Sabbat, mais recouvre aussi le pouvoir sur la société humaine. Il est pour l’instant détenu principalement par des jeunes ventrus et toréadors qui forment les piliers de la Camarilla.
A partir de 3 le vampire peut prendre le mérite Dual Nature, mais sa seconde nature est forcement Discret. Au moment de l’achat de cette seconde nature, on gagne aussi le droit de développer un rond d’Obfuscate, sans même avoir à boire le sang d’un vampire avec plus que soit et d’un clan la développant naturellement.
Chaque clan étant supposé apporter sa contribution et encourager la discrétion selon ses moyens, le clan Tremere a été poussé à proposer l'apprentissage de quelques rituels simples qui favorise la discrétion. Le clan étant par tradition fermé à l'apprentissage de son savoir en dehors de ses membres il est peut probable qu'il fasse la publicité de cette possibilité. Cependant légaliste par nature, celui qui demande ce droit se verra souvent, après une longue période de vérification, accordé ce droit. Les rituels en question sont :
Avec 2 en Mascarade :
– Réveil avec la fraîcheur du matin, Emprise de la Vie, Mort Officiel, renaissance des Vanités Mortelles
Avec 3 en Mascarade (et 1 en voie du sang):
– Défense du Havre Sacré
Avec 4 et plus (2 en Magie) :
– Cacher la Malveillance, Malédiction Bureaucratique
Les Tremere enseigneront les rituels un par un, et ne donneront pas de voie avec. Cependant, il est probable, notamment dans un souci de contrôle qu'ils enseigne contre un prix supplémentaire la Voie du Sang à une personne ayant déjà appris 3 rituels de N1. Le but officieux du clan Tremere est de savoir qui est intéressé par la Thaumaturgie, sans répandre de savoir trop dangereux. En règle général il n'apprendront qu'un rituel par point de Mascarade possédé.
Mascarade et Tours :
La Mascarade encourage l'apprentissage de tours simple et fonctionnel dans la protection du Silence, chaque rond permet de se voir enseigner 1 tours par un membre de la Mascarade.
Double Langage, Résistance aux Inquisitions Surnaturelles, Faille Mémorielle
Notes : Mascarade et Anarchs
ce qui est devenu l'institution supposée neutre de la Mascarade a pour fondement l'organe secret Anarch qui gérait les fausses identités dans le mouvement. Il s'agissait au début de la mouvance de la société secrète des Prométhéens, une société de voleurs se battant contre les Anciens. L'institution a gardé son amplitude et couvre donc aussi bien la Secte de la Camarilla que la Mouvance des Anarchs. Elles est toujours fortement teintée par ses derniers, mais sa position est garantie par les Accords. Les Anciens ayant constaté son efficacité en l'ayant comme ennemie, ils étaient très satisfait de l'avoir désormais à leur service. Non pas forcement pour eux, certains ont suffisamment de pouvoirs pour s'en passer, mais pour leur descendance.
Notes : Mascarade et Indépendants
Les clans indépendants par essence n'ont aucune obligation officielle, cependant celui qui est une brèche du Silence est l'ennemi de tous. Avec cet état d'esprit, la Mascarade propose aux indépendant contre rémunération ses services, elle est aussi parfois utilisée comme outil indépendant de vérification de la qualité du Silence des Indépendants. Les Giovanni souvent achètent des identités, ou des lieux. Les Ravnos entretiennent plutôt de bonnes relations avec quelques membres de l'organisation. Les autres clans ou lignés n'ont a priori pas de relation avec l'institution.
Notes : Organisation de la Mascarade
L'institution a un fonctionnement décentralisé, qui traditionnellement garantit l'anonymat des membres, un "officiel" de la Mascarade se présente masqué. c'est la norme , il est authentifié par un mot de passe ou une série de signes secret gestuel. Ces derniers sont enseigné par le sir ou l'ancien de son clan local au jeune vampire. L'organisation permet d'être utilisé dès qu'on 1 ou 2 ronds, et pourvoit les services désirés : fausses identités, transport, hébergement. Mais le coût est supporté par le clan du bénéficiaire. il y a donc une perception de dettes de sang pour ces usages, chaque clan contribuant à la hauteur de son utilisation et des ses moyens. Les détenteurs de 3 en Mascarade, se voit toujours proposer de passer du temps au service de la communauté et peuvent donc se retrouver à être l'animateur local de l'institution.
3 et plus dans l'avantage et un service régulier de l'organisation donne accès au réseau d'information de la Mascarade qui permet donc d'acheter l'avantage Réseau. Ce dernier est très consommateur de temps, il ne peut donc être pris si un autre avantage de Marqueur social est déjà l'objet d'intérêt du détenteur : Noblesse, Lien avec l'église, les média les corporations).
4 et plus dans l'avantage représente en plus des habitudes personnelles aussi un investissement massif pour l'organisation qui peut se traduire par l'obtention de la gestion d'une région entière (Magister de la Mascarade) voir à 5 d'un payes entier (Reich Magister). Un aspect spirituel occulte est mis en place avec la contribution des Tremere et du clan Nosferatu, c'est celle-ci qui confère la protection occulte de l'avantage.
Notes appréciation des scores :
0 et être dans la Camarilla : c'est être soit réfractaire et donc avant coureur d'autres ostracisme ou néonate sans lien clanique ou de secte minimum. Peu être que personne ne veut payer pour le service de la Mascarade pour ce nouveau né ?
Membre jeune avec un accès minimum et peu d'entraînement. pas d'autorisation pour utiliser de soi même les services autres que la messagerie.
Membre puissant avec 1 vous êtes particulièrement peu investi et mauvais payeur.
Membre autonome, sauf pour les périples les plus long ou un changement radicale de fausse identité
Membre complètement autonome avec service complet et "garantit".
Avant la Mascarade
Un certain nombre de vampire ont pu avant l'apparition de la Mascarade avoir à titre personnel des avantages plus ou moins proches de celui-ci, par habitude de discrétion personnel ou conviction. Ce sont eux qui auront sans doute formalisé ou inspiré les "inventeurs" de ce trait. Par ailleurs certains clans, ont toujours eu des pratiques proches surtout ceux avec Obfuscate ou l'avantage de réseau (Nosferatu, Sethite et Assamite).