Ci dessous quelques éléments du jeu pour décrire une ville comme espace de jeu pourune société vampirique.
Parmi les éléments recherchés, il y a la création du dynamique de situation de tension qui explique une société vampirique emplie de lutte à divers niveaux.
Le premier d'entre eux est la notion de place.
Chaque ville est supposée permettre de supporter une certaine population vampirique sans générer trop de stress sur la population humaine. Dépasser ce seuil engendre divers conséquences plus ou grave à long terme : bris de silence répétés, affaiblissement du troupeau, tensions entre les bêtes des vampires par exemple.
Ci dessous quelques exemples pour jouer ces situations avec plus ou moins de finnesse.
Assigner à chaque ville un score de population maximum, quand le score est dépassé une tension se créé avec des effets d'abord mineurs puis de plus en plus graves. Dépasser cette population avec des nouveaux nés qui sont bien contrôlés et ne se nourrissent majoritairement que sur des animaux est de peu d'importance (voir négligeable), dépasser largement ce seuil avec quelques anciens gros consommateurs de sang, ou avec une situation de guerre civile et donc de grosses dépenses de sang régulières engendre à l'autre bout du spectre des effets négatifs rapides et punitif : réduction des score de domaines et troupeau max, chasseurs de vampire, attention accru d'autres espèce surnaturelles. En générale d'abord les fantômes puis selon les situations d'autres espèces.
Chaque ville se voit assigner des ressources :
lié au budget de sang (Troupeau, Domaine, et autres ressources : Animaux, Cendres, Cultes secret)
lié au contrôle de la cité (différents avantages de la cité : Influence, Contact, Richesse puis autres spécificités locales)
lié au monde surnaturel (Nodes locaux et autres circonstances occultes, lieux de passages vers d'autres mondes, influence d'autres espèces)
Echelle des ressources
Pour avoir un cadre cohérent, je garde l'échelle suivante pour les ressources attendues par ville, et région. Cette échelle est valable pour le budget de sang ou les autres types de ressources (Contrôle de la société mortelle, Monde occulte). L'échelle est indicative a amménager en fonction de circonstance locale :
1 - une rue
2 - un quartier d'une petite ville
3 - Une petite ville (environ 10 000 âmes), un quartier d'une ville moyenne
4 - Une ville moyenne (jusqu'à 30 000)
5 - Une métropole régionale (jusqu'à 60 000 avec d'autres considérations possible Richesse, Importance géopolitique...)
6 - Une capitale d'un petit état ou une Grande citée (environ 100 000)
7 - Une métropole (environ 200 000 âmes)
8 - Une grande région, un petit pays
9 - The place to be (Bagdad pendant les Milles et Nuit, Rome pendant l'empire)
Pour la partie Budget de sang
La taille des villes est généralement d'abord définie ( en fonction de critères démographiques historiques) puis des troupeaux et Domaines sont définis sur les bases suivantes :
les troupeaux permettent de déterminer le gros de la population et limite aussi l'usage des discipline en fonction du score sur lequel se situe le vampire. Exemple : dans une ville avec un troupeau à 3, il peut y avoir 1 vampire avec des discipline à 3, puis 2 avec des disciplines à 2 et enfin 3 avec des disciplines à 1.
les Domaines eux ne fournissent que 1 place par rond
les ressources annexes sont normalement sur la base de fonctionnement des Domaines, sauf pour les Animaux qui sont sur la base de Troupeau.
de manière générale, Animal est égal à la valeur en Troupeau, Cendre idem avec -1, et Culte avec -2 (pour le culte le plus puissant, le suivant avec 1 de moins et ainsi de suite)
Seul les places au-dessus de 2 sont généralement comptabilisés pour avoir une idée de la population maximum d'un site.
Exemple Nantes en 1550
La ville est supposément doté de 19 places que l'on pourra découper comme suit :
Troupeau 5 - Cœur de ville
3 - Marchix, faubourgs artisans à l'ouest
2 et - 2 Richebourg et Saint Nicolas, deux autres faubourgs
Domaine 4 - Château des ducs
3 - Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
2 et 2 Couvent des cordeliers Hôtel de Vismes (une riche famille de l'époque)
Cendres 4
Animaux 5
Cultes 3
En nombre de place 3 ou plus Cœur de ville (6), Marchix (1), Château (2), Cathédrale (1) , Cendres (2), Culte (1)
de place 2 +2 Troupeau (8), Domaine(4), Cultes (1), Cendres (1), Culte (1)
place à 1+1 troupeau 12 Domaine (4) Culte (1) Cendres (1)
Avec comme meilleure place à 5 une place, à 4 trois places (dont une en Cendres).
Pour les places de rang 3, on voit que le troupeau de 8 donne une place de plus que les autres 2, on peut imaginer qu'un vampire soit affecter sur le troupeau et avec l'obligation d'utiliser un Domaine Rural à 2 proche. Si personnes ne peut (ou ne veut) de cette situation la place est perdue.
On a donc ainsi une ville avec 21 places permanentes acceptant 3 ou plus.
Si on préfère une lecture stricte de 19 places, on peut toujours réduire un des éléments.
Les acteurs de la ville n'ont pas forcement une lecture simple de ces éléments, qui requièrent sans doute une bonne implantation, une connaissance avérée et experte du lieux, et aussi éventuellement un consensus sur le sujet. C'est pourquoi ce genre de sujet enflamme les élyseum et sont souvent délégués à des experts extérieurs (la Mascarade, un Ancien local qui accorde les partis ou en cas de luttes intense un officiel de la Camarilla - officier d'une chambre voir si trop chaud un Archon).