Cet avantage est la manifestation d'un degré de secret supérieur dans le contrôle du monde des mortels. Il ne peut être acheté que par les individus ayant un score négatif lié au calcul de surface (Voir Trop étendu).
Par ailleurs, il n'est pleinement efficace que pour les possesseurs de : Fausse identité, Arcane, Mascarade.
Cet avantage rend la recherche sur les origines d'un contrôle d'une institution mortelle, ou d'un groupe encore plus complexe que normalement.
Le possesseur de cet avantage dissimule son emprise sur les rouages de la société mortelle avec une attention très forte, tant et si bien que cette emprise est peu perceptible même pour des enquêteurs avisés.
Ce contrôle est par essence fragmenté, afin que l'empire secret de son possesseur soit résiliant aux pertes (assassinats et infiltrations). Il est aussi plus efficace pour les structures discrètes, occultes, illégales; ces dernières acceptant en effet plus simplement et naturellement des procédures tournées vers une direction opaques. "Empire secret" peut aussi être utilisé comme une arme pour faire de l'entrisme au sein d'organisme mortel, illégaux, occultes. Le détenteur est formé au noyautage de ces structures.
Il est la marque des clans très organisés et tourné vers la discrétion et l'organisation paranoïaque : Nosferatu, Malkavian, Sethite, Assamite (caste des Vizirs), des Anciens de la Camarilla ou des militants de la Mascarade.
Cet avantage est relativement récent, précédemment il était assez limité dans ses possesseurs probablement uniquement des Sethites européens ou Orientaux ou des vizirs.
Il s'agit d'un ensemble de pratique organisationnelle mais aussi mystiques. La mise en place d'un "Empire secret" est fortement consommatrice de temps aussi à moins d'avoir des pouvoirs de contrôle mentaux, qui par essence permettent une accélération des prises de contrôle. Sans (Contrôle mental + Servant 6) ou plus son usage est limité (à 1 ou 2).
Chaque point permet d'étendre la couverture de son score d'Arcane à toute enquête concernant un de ses avantages (de couverture sociale), dans la limite du score en Empire secret.
Chaque deux points donne 1 point gratuit d'opportunité dans une avantage de couverture sociale officieuse.
En cas de lutte pour le contrôle d'une institution pour chaque 2 points, réduit de 1 dé le score de l'adversaire : il faut cependant que ce dernier soit clairement identifié (au moins en tant que faction mortelle)
1 - 2 : Segmentation des contrôles, cloisonnement des dispositifs chaque points représente 1 cloisonnement complet entre les différents avantages sociaux (Influence, Contacts, Richesse, Manse, Domaines) permettant si une identité est grillée de ne pas tous perdre.
3 : Les bonus liés à l'avantage Mascarade s'étendent désormais aux avantages de types "Couverture sociale"
4 : Réduit de 1 la couverture sociale officielle