Les vampires influent ou sociaux prennent sous leurs ailes protectrices de plus jeunes, leur prodiguant attention, conseil, amour. En échange, ils sont suivi, écouté, obéis. De tels situation sont ardus à maintenir, la bête des vampires empêchant souvent l'établissement de relations saines et sympathiques. Cependant la nécessité pousse parfois des jeunes à accepter ce type d'association, le plus souvent en période dangereuse ou pour se soumettre à un protecteur important. En échange, ils reçoivent protection et formation. L'avantage disciple permet pour chaque rond de garder une personne sous ce type de relation.
En règle générale, on ne peut pas avoir de disciple ayant un score de génération supérieur à (score de génération + score en disciple). Le disciple paye de la même manière pour manifester son attachement à son maître en développant l'avantage Mentor.
En ayant disciple, on se garantit la possibilité de transmettre une partie de son savoir à ceux qui sont compris dans l'avantage et ce gain est augmenté si le bénéficiaire possède Mentor.
(Notes d'usage : typiquement le Mentor peut faire dépenser les px enseignement sur des sujets qu'il maîtrise dans des discipline de clan ou des tours qu'il possède.)
Dans ma vision, un vampire de même âge ayant toujours été intégré dans une structure clanique avec un Mentor qui le prend en charge est plus puissant, on lui apprend les talents nécessaire à ses discipline ou à survivre et les tours claniques.
L'avantage disciple ne donne pas des disciples, il permet de conserver des relations honnête ou honorable avec ceux qui sont venus au vampire.
Le mentor généralement dispose de la confiance et du respect de ces disciples, plus il a eu et gardé de disciple plus son influence sur ces derniers augmentent.
Il gagne un ascendant sur ses disciples pour ses jets sociaux et mentaux (hors jet de pouvoirs).
À 2 : 1 dé
A 4 : -1 en difficulté.
A 6 : Gain d'un dé en plus (donc difficulté -1 et +2 dés).
L'usage de magie pour lier plus fortement Maître et disciple est une vieille pratique, elle requière parfois que le disciple boive une fois du sang du maître, ce qui est pratique aussi pour l'apprentissage de discipline, fasse des serments, pratiques divers rites supposés favorables et mettant l'accent sur la soumission du disciple.
L'adhésion d'un disciple est toujours volontaire, son départ par contre peut être moins simple, cependant un disciple qui veut briser ce type de lien peut y arriver. Contrairement à d'autres liens comme le Lien du sang, le fait d'être un disciple est volontaire et sans contrainte.
Il est rare qu'une personne liée par le sang soit disciple d'une personne autre celui à qui elle est liée.
Un haut score en Disciple, peut éventuellement représenté non pas 1 disciple mais plutôt, un ensemble de personnes qui ont été disciples du vampire et ont quitté ce statut, il s peuvent en avoir gardé un bon souvenir, en tous cas ils propagent le nom de leur mentor en bien ou mal.
Il existe divers types de mentor : religieux (pour les voie, voir aussi les avantage de prestige religieux), de talents (pour les compétences, ils auront plus tendance à se faire payer et avoir eu de nombreux disciples, typique pour un Maître à l'académie) de pouvoir (par exemple : le système de Parrain du clan Ventru).
La puissance de la bête joue beaucoup sur la nature de la relation disciple/maître, mais aussi l'ego (nature/comportement) et le niveau social (Ressource, Noblesse). Un maître de génération plus faible (score inférieur) aura du mal à s'imposer mais, si en plus l'ego du disciple et son niveau social n'ont rien à voir, il est surtout probable que la tentative se termine mal. Les vampires avec des défauts de clan sociaux (Nosferatu, Gangrel) ont plus rarement des Disciple en dehors de leur clan.
(voir aussi les rituels de disciple en Magie)
Un vampire ne peut jamais avoir plus en Disciple que son score cumulé sur ces discipline de contrôle mentale : Presence + Domination + Animalisme + Aliénation.