Chaque point en pion représente souvent un vampire nettement plus faible que soi et qui n'a plus de liberté. Il s'agit le plus souvent de vampire lié par le sang. Pion est le stade ultime de relation de contrôle. Un vampire peut éventuellement avoir lié par le sang plus de vampire que son score en pion, dans ce cas son score représente ceux qui sont fiables ou suffisamment proche pour que le contrôle soit effectif. La Camarilla prohibe le contrôle de la société par le lien du sang, aussi décourage-t-elle cet avantage. Le Sabbat, avec son système de Vaulderie, empêche l'utilisation du lien du sang, aussi cette avantage ne peut recouvrir ce moyen (de loin le plus aisé) entre vampire du Sabbat.
Pour des vampires ayant une puissance proche du vampire ou même plus puissant, le lien du sang ou d'éventuels moyens de pression peuvent exister mais intrinsèquement, ils ne sont pas des pions. On peut éventuellement pour ces cibles considérer que chaque point de Pion donne -1 en difficulté sur des jets sociaux, tout jet de Rêve pour les amener à agir en fonctions des désirs du vampire avec un maximum de (2). Le rond le plus élevé en Pion, peut représenté des bonus de -1 en difficulté réparti sur différent vampires.
Règles de dépenses
Pour des nouveaux-nés ou jusqu'à 500 px : 1 point = 2 vampires liés par le sang
Pour des ancillas ou jusqu'à 1000 px, on peut utiliser l'option du rond le plus haut pour des bonus en difficulté, ou bien 1 vampire = 1 rond de pion
Pour des elders ou au-delà de 1000 px : 1 rond = un bonus, 3 ronds = lien complet
Pour les vampires exceptionnels : plus de 2000 px, score de Voie ou de Volonté au delà de 8, 2 ronds donnent 1 bonus de difficulté, 6 ronds un lien complet et opérationnel.
Des vampires ayant une éventuelle résistance au lien du sang généralement gagne une catégorie de résistance. Un vampire exceptionnel avec une résistance spéciale devrait normalement être immunisé.
L'avantage est là pour décrire la situation de vampire qui sont profondément liés à leur maître tous en ne le sachant généralement pas.
Le fait que les vampires exceptionnel « coûtent » 6 ronds ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être lié par le sang mais plus tôt que lier de tel personnage se passe mal, que le contrôle est variable, qu'ils peuvent se rebeller voir même tenté parfois de détruire leur maître, par exemple en frénésie, ou après un temps d'emprise long se rendre compte de leur asservissement et ourdir des plans pour s'en libérer.
Le lien du sang doit rester un outil puissant mais en même temps dangereux et surtout mystérieux car sujet à une lente corrosion.
Lié des personnes ayant un score en génération supérieur au sien généralement les repousse d'une catégorie de résistance.
On ne peut normalement avoir plus en pion que dans sa discipline de contrôle la plus élevée, éventuellement 1 de plus avec un poids de contrôle mental.
Pions et goules
L'avantage représentant une expertise dans le contrôle et l'usage du lien du sang. Il permet de s'assurer d'une bonne maîtrise des goules puissantes. Certaines goule âgées ou puissantes consomment plusieurs rond d'avantages (celle qui ont les avantages Legs ou Puissance associée) dans ce cas :
chaque point dans l'avantage donne 1 rond à investir pour absorber ces surcoûts, l'avantage est par ailleurs toujours disponible pour être "dépenser"
Chaque point dans l'avantage peut être dépenser pour générer 2 points d'entretiens de goule tant que ces derniers sont en-dessous de 500px, au-dessus pour 2 points dans l'avantage consommé on dispose de 3 points d'entretien de goule jusqu'à des goules à 1000px, puis 1 pour 1.