L'arcane est une capacité pour un être surnaturel à se rendre invisible au yeux des mortels et même parfois à ceux des êtres surnaturels.
Quelqu'un qui essayerait de se souvenir avoir vu le possesseur de ce mérite doit déduire l'arcane aux dés de son jet.
De manière générale l'arcane protège de toute enquête menée sur la personne qui en détenteur, retranchant généralement le score dans l'avantage à la réserve de dé de l'enquêteur : les témoignages sont flous, les écrits sont abîmés ou perdus.
De plus, l'arcane protège partiellement de différents pouvoir, sort ou rituel, dans ce cas cela est précisé dans la description. De manière générale la protection est sous la forme d'une réduction de la réserve de dés du montant dans l'avantage.
L'arcane ne protège que son détenteur sauf si ce dernier dispose de l'avantage Empire secret.
De manière courante, l'arcane n'est disponible qu'aux personnes ayant activement recherché cette protection. Il faut donc soit des connaissances occultes spécifiques (un champ d'expertise Arcane en Occulte par exemple) ou bien des tours y donnant accès généralement ces derniers ont la mention "Porte vers l'arcane". On ne peut avoir plus en arcane que son score d'Obfuscate ou Temporis, ou en mineur : Dominate/2 ou Vicissitude/2.
L'arcane existe aussi sous le nom d'"Arcane incontrôlé" dans une version involontaire qui est dans ce cas un défaut soit activé en permanence contre tous, soit de manière récurrente (Exemple : Stéphane Jugler le chevalier lépreux est mort).
Porte vers l'arcane :
Temporis (dans la version incontrôlée)
Le détenteur de cet avantage s'expose à une réduction de sa capacité à prendre le contrôle rapidement des institutions mortelles. Les effets négatifs se cumulent et s'activent selon les seuils suivant :
En arrivant à 3 puis 6 puis 9 : (somme Av. et Dé.) réduction de 1 de sa vitesse de gain de px en Avantage sociaux => Réduction de 1 des multiplicateur de contrôle mental.
En ayant un score d'Arcane (somme Av. et Dé.) supérieur à son score d'Obfuscate : idem.
En ayant un score d'Arcane (somme Av. et Dé.) supérieur à son score de Contrôle mentale : idem.
En ayant de l'Arcane incontrôlée : idem (dès le 1er rond)
En ayant 3 ou plus en Arcane incontrôlé : le score d'Arcane (normal + incontrôlée) se déduit de la réserve de dés social utilisé pour voir si le détenteur peut avoir des px dans les avantages sociaux. Ses pouvoirs de dissimulation sont suffisamment fort pour l'empêcher activement d'avoir un contrôle sur la société humaine, mais par un usage normal de discipline vampirique ou d'effets classique (y compris type lien du sang).
Chaque point en Arcane incontrôlée ne peut générer plus de 1 point de réduction de multiplicateur.
Exemple :
Charlotte, est une ancienne Malkavian particulièrement versée en Obfuscate, à un moment de sa vie, sous l'emprises de ses craintes elle est devenu un fantôme social avec 3 en Arcane et 3 en Arcane incontrôlé. Le total des deux l'amène à 6 :
elle réduit de 2 son multiplicateur de px par saison => Somme des Arcanes = 6
Par ailleurs elle retranche 6 de sa réserve de dé pour gagner des px (elle a 10 mais passe donc à 4 , ce qui l'amène en dessous du score 6 nécessaire pour avoir 1 px annuel à multiplier. En dessous elle n'a pour son conteur à ce moment précis plus que 0,4 px annuel. Arcane incontrôlé = 3
Son multiplicateur de base est 4 (Dominate = 4), il est réduit de 2 pour la somme mais aussi de 1 car la somme dépasse son score d'Obsfucate et encore de 1 car ce total dépasse aussi son score d'Obfuscate. Et enfin de 1 de plus car elle a le défaut Arcane incontrôlé. Pour une réduction totale de 4 (1 pour son score d'Arcane et 3 pour la version incontrôlée). Son score possible de 0,4 est divisé par 1 pour atteindre un 0,4 montrant bien ses grandes difficultés d'avoir des interactions sociales avec des mortels.
Quelques années plus tard, après avoir résolu une partie de ses problèmes de craintes et phobies diverses, dans un environnement sain, elle a réussi à inverser la tendance et est passée à 3 en Arcane et 2 dans la version incontrôlée.
Son multiplicateur est toujours de 4, elle n'a plus un total de 6 et donc la réduction initial n'est que de 1. Ce total atteint son score d'Obfuscate et donc n'est plus réduit par ce biais. Il dépasse cependant toujours son contrôle mental ce qui réduit de 1 le multiplicateur et elle est toujours détentrice du défaut pour une réduction de 1. Elle est cependant désormais avec sa pleine réserve de 10 dé et donc 1 px par an, et un multiplicateur de 1 (4-3).
Après plusieurs décennies de réinvestissement social et de sociabilisation, elle est passée à 5 en Dominate et à enfin pris le contrôle complet de son Arcane.
Son multiplicateur est passé à *5, et la réduction n'est plus que sur son score d'Arcane (passé à 6 mais 5 dans la version contrôlée et 1 en incontrôlé) réduisant donc de son multiple de 5 à 3 (-1 pour son score d'Arcane et -1 car a elle a toujours 1 dans la version incontrôlée)