Le trait bien que pouvant être perçu comme un défaut est toujours à payer et à placer dans les avantages. Une version en défaut peut exister selon les circonstances :
La communauté vampirique de la région met un accent particulier sur le dénigrement des personnes avec ce défaut
Un / des chasseurs de vampires sont actifs dans la région
Sinon le trait est un avantage physique et un marqueur social vampirique.
d'un point de vue social
Le détenteur d'un score en en Pâleur (+statut) ajoute 1 dé dans les interactions sociales avec des vampires ayant un statut qui lui est inférieur.
Statut + Pâleur dépasse le score en Statut de la cible => gain de 1 dé
Si le détenteur est pourvu d'un score supérieur de 2 en Pâleur, il gagne un bonus de transformation d'un dé en succès automatique dans les occasions sociale avec d'autres vampires.
La plupart des vampires seront réceptifs à ces deux effets, sauf certain Rebelle ou Barbare et les nouveau nés au début de leur existence qui n'ont pas encore intégré ce code (ce qui intervient souvent après 10 à 50 ans d'activité)
d'un point de vue physique
A partir de 1, la pâleur du vampire est prononcée, rien d'inquiétant mais un indice pour un chasseur de vampire attentif.
A 1, et à chaque niveau :
réduit de 1,3 par mois la consommation mensuelle du vampire.
Réduit de 1 dé tout les effets tentant d'affecter son sang : Voie du sang (2,4,5), Quietus (Appel de Dagon 3,Essence de sang 5,Larmes du rempentir 7) et pompage. Autres effets exotiques affectés : Ogham 3 Rune de corps, 4 Humeurs 3 la bile
A 3, Le système sanguin du vampire est particulièrement enfoncé dans son corps et pauvre en surface. Il est donc particulièrement pâle voir blanc. En même temps, cela lui permet de dépenser moins de sang par semaine, seulement 6 tous les 7 jours. Ce qui permet dans certaines grandes villes d’augmenter le nombre de Nosferatu (d’1 septième). Par ailleurs, il est plus dur de les pomper ou de chercher leurs veines. Tous les jets pour les pomper sont avec + 2 en difficulté, sauf contre la diablerie.
A 5, Faire diablerie sur lui est à plus 1 en difficulté (donc difficulté 10).
Notes : Voir système de Poids des vampires dans le budget de sang d'une ville (à créer).
Pâleur réduit la consomme de 1,3 point par mois et par point dans l'avantage.
Qui ?
Cet avantage est développé naturellement par certains Nosferatu, sinon il est l'apanage de personne avec Vicissitude ou vient naturellement à des Anciens sans conscience et ayant en Comportement ou Nature Froid - globalement un ancien sur 3 à 5 est concerné. La possession de ce trait est donc encore un signe d'ancienneté dans la société vampirique. Des Tremere ont développés des rites pour combattre ce trait perçu comme néfaste et un signe d'inhumanité au sein de la Camarilla. L'efficacité est faible ou douteuse, puisqu'il s'attache à réduire les symptômes d'un effet plus vaste (vieillissement et inhumanité).
Synergie avec Concentration sanguine
On peut ajouter son score de Concentration sanguine pour le calcul de point économisé en dizième au 1,3 de base.
5 en Concentration sanguine fait passer à 1,8
Synergie avec Bonne assimilation
face à un chasseur de vampire
Le trait va descendre le score visible d'humanité de son propriétaire jusqu'à faire apparaitre l'aura d'inhumanité (Voie de l'humanité à 3 ou moins).
Pour les vampires qui ne sont plus sur la voie de l'humanité, le malus prend effet dès que le vampire est à un en Pâleur, détenteur d'une aura positive, alors seulement à partir de 2 (peut importe le bonus de l'aura).