Certaines familles de mortels ont comptés trop de goule dans leur histoire et sont devenues maudites, à moins que ce ne soient l'inverse étant maudite elles se sont rapprochées du monde surnaturelles et donc ont finalement contracté un lien spécifique à la malédiction vampirique. Finalement les membres de ses familles, ont tous une malédiction familiale, qui identifie la famille, et est la source de leur pouvoir. Certaines familles ne sont lié qu'à un clan, mais pour certaine familles étendues, la malédiction, ou le jeux des alliances politique est tellement fort que leur alliance est multi-clanique. Dans les temps anciens certaines familles assuraient des services collectifs aux vampires en général. Il semblerait par exemple que les Marijava, assurait le silence dans toute une partie de l'Orient vers la fin de la période romaine. La goule, ou le revenant, fait partie d’une famille de goule, elle en est membre, mais cela peut aussi être par alliance (par mariage, adoption...).
L'avantage est détenu par les vampires et indique un nombre d'agent : féaux (goules), ou surnaturels mineurs (revenants) plus nombreux.
Il est aussi détenu par les dit Féaux et Revenants pour marquer leur intégration dans la structure et le pouvoir qu'ils en retirent. L’avantage croit avec l'âge (âge adulte, mariage, 1er enfant, petit-enfants), augmenté quand le nombre de descendants lié à lui dans la famille augmente ou par l'ajout de branche à son propres arbre généalogique (mariage des ses descendants avec d'autres familles maudites).
Famille de goule classique : Bratovich, Zentosa, Marijava, Daabi, Giovanni et plus récemment Custos.
Technique pour les féaux
Bonus discipline :Chaque point réduit pour une discipline le score requis de 1, max une fois par discipline. d'abord les discipline de la famille puis celle de son Domitor actuel en *5 qui seraient différentes et pour finir éventuellement le reste des discipline de combat.
Bonus caractéristique : Chaque point autorise une caractéristique à 4.
Statut dans la famille Le score est un statut dans la famille.
Bonus px discipline : Chaque point donne une discipline en *5 pour les 3 premiers points.
Bonus point de discipline : Chaque point pair augmente de 1 le nombre maximum de point de discipline.
Bonus point de sang : Chaque point impairs donne 1 point de sang.
A propos des familles de goules
Certaines familles ont des avantages spéciaux :
Zentosa peuvent utiliser le score d’Animalisme de leur maître comme limite pour le score de Présence. Discipline Familial : Auspex, Vicissitude et Présence.
Bratovich idem mais en utilisant Vicissitude pour la Potence. Discipline Familial : Auspex, Vicissitude et Potence.
Custos ont divers achats possible (voir avantages pour Custos)
Marijava, vieille famille orientale : Obfuscate, et Présence pour l'Obfuscate il utilise soit l'Auspex soit l'Obfuscate de leur Domitor, pour leur Présence ils utilisent la meilleur contrôle mentale du Domitor. La faiblesse familiale est un lien surnaturel avec le Silence et les secrets. Ils sont liés aux Assamites, aux Ravnos et aux Sethite. Ils assurent par endroits un service général de Silence aidant les vampires sans distinction. Les Marijava n'ont que deux disciplines de famille, mais avec un bonus pour chacune.
En Europe centrale et en Asie il existe divers familles liées depuis des millénaires aux vampires (voir listes litanies du sang…)
Techniques pour les revenants
La partie de la famille qui n'est pas abreuvée en permanence de sang vampirique. Ces derniers sont cependant liés par le sang de manière diffuse, et la malédiction familiale commune en fait des être surnaturels faibles (ils encaissent les dommages comme des mortels). Il peuvent développer les disciplines familiales jusqu'à 1, leur utilisation cependant consomme 1 point de Volonté, ou bien une mise en route lente sur une courte scène. Ils peuvent posséder jusqu'à 1 point de discipline par point dans l'avantage. Ils peuvent aussi développer l'avantage longue vie (voir Mage). S'ils deviennent goule ils conservent ces avantages. Ils ont souvent 1 dans l'avantage, monte à deux en ayant un descendant et à 3 après divers accomplissement ou avec leur 1er petit-enfant.
Leur niveau d'implication dans le monde surnaturel est faible, et leur connaissance incomplète. Cependant, par essence ils savent que le monde est plus compliqué, sombre et surnaturel que prévu...
Ils sont souvent utilisé comme garde d'un avantage, ou comme supplétifs pour des opérations demandant surtout de la main d’œuvre.
Technique pour le vampire
On peut utiliser l'avantage pour acheter des féaux (1 pour 1) ou des revenants (1 ronds pour son nombre en revenant).
Les Féaux consomment 1 point de plus pour les vampires par 2 points en (Féaux de la goule - Féaux du Domitor).
Les revenants, le rond utilisé indique le nombre de revenant dont dispose le vampire, il y ajoute son score de contrôle mentale dans la limite au maximum du doublement du rond.
Le nombre de revenant donnent un nombre de dé collectivement, pour une utilisation d'un autre avantage en actions surnuméraire.
Le rond utilisé indique le nombre d'avantage pour lesquels ils sont formés.
Chaque rond peut être affecté à une avantage dont il assure la surveillance, défense.