Le vampire rend de nombreux petits service à la communauté vampirique et use du système de dette, il sait qui lui en doit et qui doit des choses. Il peut donc parfois obtenir qu'on lui fasse part d'informations ou qu'un vampire agisse pour lui contre l'effacement d'une dette. Les vampires qui agissent ainsi doivent soit être capable de rendre des services, soit êtres de nature « commerçantes ». A moins d'avoir un score élevé (au-dessus de 3) les dettes sont régionales au mieux.
Il est à noté que cet avantage peut aussi être pris en défaut : le vampire doit des choses à divers personnes pour des services qui lui ont été nécessaire et qu'il n'a pu « payer » sur l'instant.
Un vampire qui ne paye pas ses dettes s'expose bien sur à la colère personnelle de ceux à qui il doit, mais aussi sa réputation est entachée. Il développe rapidement le défaut de Parjure.
Jusqu'à 3 l'avantage représente sans doute de multiple faveurs mineures, au-dessus le vampire peut avoir soit des faveurs sur une étendue plus vaste ou bien une faveur majeur d'un vampire connu.
Le système de Dettes de sang précède l'existence des sectes et est respecté par tous. Il est la base d'un éventuel échange entre vampires indépendants. Il est peu probable qu'un vampire de la Camarilla puisse faire un échange de faveurs avec un vampire du Sabbat, mais par contre un intermédiaire indépendant peut éventuellement jouer, à ses risques et périls sur les deux tableaux.
Echelle de service :
activité sociale (renseignement mineur, passage de message) 1
service demandant du temps ou de la discrétion (faire des travaux physique, activité surnaturel simple - filature, discrétion, protection sans certitude danger, Agression de mortels) 2
Activité surnaturel par le biais d'une discipline ou d'un tour classique (Effaceur pour une ville, Professionnel de la psychométrie ou de la lecture d'aura, Agression de d'inférieurs) 3
Activité surnaturel (via un pouvoir de N4 ou 5), action politique en ville,