Le vampire dispose à son service d'agents issus d'une (ou de plusieurs) famille de goule. Appelé Féaux quand ils sont des goules directes ou bien Revenants quand ils n'ont pas de sang directement. Le score dénote aussi de la position du vampire parmi les « Mécènes » de la famille. Les membres d'une famille de goule sont automatiquement sous l'effet de Loyauté familial (à un score égal à leur score d'appartenance à leur famille).
Chaque point donne soit :
un membre attaché à sa personne directement et qu'il fait goule (en plus de ses servants),
soit le score du point attribué (plus score en contrôle mentale pour chaque rond en doublant au max le score du rond) en Revenants non goule (n'ayant donc généralement que peu à pas de discipline parfois dans une version affaiblie).
Chaque 2 points donne 1 point de bonus en Statut vis-à-vis de la famille en question
Un vampire qui ne prend à son service que des Féaux et pas de Revenants voit son statut vis à vis de cette famille se réduire et surtout à vite une réputation de profiteur vis-à-vis des autres Mécènes de la famille. La répartition normale est un partage équitable des ronds entre Féaux et Revenants. Un déséquilibre en faveur des Féaux engendre par point de déséquilibre :
-1 en statut vis-à-vis de la famille de goule
-1 en Réputation vis-à-vis des autres Mécènes
En règle générale, les vampires alliés à une famille de goule sur une même région, définissent un objectif commun pour leur Revenant, afin d'éviter des conflits entre revenants d'une même famille.
Clan ayant traditionnellement recoure aux familles de goule : Cappadocian,Tsimizce, Assamite, Ravnos et Sethite.
Les Custos du clan Tremere sont une nouvelle version de ce même avantage.
Le revenants est membre d'une famille maudite ayant un pacte avec divers vampires souvent un clan ou une faction.
Les membres de cette famille qui n'ont pas de sang vampirique, auront une résistance accrue aux maladie et à la vieillesse. Bénéficie de pseudo rond de discipline (activable sur une scène ou pour 1 pt de Volonté). Ils sont sous l'effet de magie de Loyauté, de serments et de divers liens familiaux qui les rendent dignent de confiance pour des tâches mineurs. Leur Malédiction est variable selon la famille d'origine mais restent avant une marque occulte montrant bien qu'ils font parti du monde des ténèbres, quoi qu'en étant des membres mineurs et peu informés. (voir Féaux dans la partie goule).
Technique
De part, leur faiblesse intrinsèque et la faible connexion avec le surnaturel, il peuvent être utilisé pour : avoir une action de surveillance d'un Atout mortel (généralement un lieux de chasse), pour gagner un jet de Contact. De par leur faible protection contre les "extractions mentale", ils sont généralement écartés des informations trop sensibles. Il est cependant toujours possible de les utiliser aussi en Force brut comme s'il s'agissait d'une force militaire secrète ou d'un culte secret. D'ailleurs ils sont classiquement membres de ce type d'organisation. Un sujet passif par rond est possible.
Les clans de vampire ayant un accès naturels aux féaux sont ceux ayant une facilité dans la relation avec des familles de goule.
Les Banu Haqim avec Manipulation sanguine, les Tsimizce avec Lien familial et les Sethites avec la version avancée de Sang addictif.
Les pratiques magiques liées sont :
Fertilité du Koldun ^(Voie de la Terre + Ogham + Shamanisme) 4 Animalisme + Viscissitude = 3 (Culte secret optionnel)
Le sang fertile du Nil qui est une recette de Huiles et essences ^ (Alchimie 3) avec une réduction du niveau en fonction du serpentis du détenteur.
Famille ténébreuse ( Sang de T. + Mytherceria + Contrôle mental) = 7 + avec au moins 1 en Sang de ténèbres ou Mytherceria (Culte secret optionnel)
Martin von xxx, un Baali dissimulé dans le bonne société hollandaise du XVIIem siècle a 4 en Féaux (Famille D'habi). Il utilise le premier et le second rond pour avoir 2 goules suplémentaires, et le 3 et 4em rond pour avoir des Revenants. Grâce à son 4 en Présence, il double le nombre de Revenants de chaque rond donc : (3*2)+ (4*2) = 14 Revenants. Ils sont généralement effectés à la surveillance de ses zones de chasse (Domaine et Troupeau).