Cette avantage peut refléter plusieurs choses :
1 point
Permet d’annuler le malus traditionnel de bas clan (à savoir -1 en respect). Cet avantage, en voie de disparition ne sert plus que face à des vampires sortant d'une longue torpeur, ou sous l'effet d'Outdated à plus de 1).
var.
L'avantage peut aussi refléter l'importance du lignage mortel du vampire avant son étreinte. Il peut être conservé à titre indicatif par le vampire, mais se réduira avec le temps s'il ne se transforme pas dans l'option suivante, jusqu'à se réduire à 1, avec les même effets que la version ci-dessus.
var.
L'avantage peut montrer l'importance et les connexions au sein de la noblesse du lignage auquel la couverture du vampire se rattache. Dans les sociétés anciennes, les familles puissantes ont en soit une influence majeur servant aussi bien pour leur rejetons éloignés tant que ce derniers accepte la réciprocité avec les chefs de famille. Dans cette version, Noblesse est une sorte de variante de la notion d'influence ou d'avantage spécialisé.
A 1 il s'agit d'un petit lignage, à l'influence locale.
A 2 c'est une famille connu à un échelon régional.
A 3 le détenteur fait partie d'une famille importante y compris à l'échelon nationale. La Mascarade à partir de la fin du XVIem siècle recommande désormais de ne plus étreindre à partir de ce niveau de noblesse estimant ces personnes comme trop connu ou trops proche du pouvoir temporel pour disparaître sans laisser de trace.
A 4 et plus appartenance à une famille majeur, ayant sans doute des connexion internationale.
L'avantage dans des périodes anciennes était sans doute porteur d'avantage surnaturel comme la résistance aux pouvoir de contrôle mentaux (?), mais ces effets mineurs, sont certainement inférieur à ceux de génération. Un score en Noblesse d'une cible supérieur au score de génération de l'attaquant lui donne +1 en difficulté par point en plus. Le défaut respect du Sang bleu s'ajoutant souvent d'une manière ou d'une autre à la Noblesse de la cible mortelle. Dans tous les cas, entre un bonus de génération ou de noblesse seul le plus puissant est conservé. Il est probable que les familles noble jeune, ne bénéficie pas de cette avantage.
Marqueur social :
L'avantage peut être utilisé dans la période moderne comme étend une combinaison d'Influence et de Military forces. Avec cependant la différence majeur, qu'il manifeste l'appartenance à un groupe et que pour avoir son plein potentiel son utilisateur doit jouer collectif avec les intérêts du groupe sans quoi ce dernier le coupera. il faut donc participer aux événements attendu et jouer le jeu avec les bonnes factions du groupe. L'avantage permet de faire des jets d'influence, ou de Military forces (uniquement l'option contrôle des forces militaires locales) dans la gamme d'action raisonnable que peut avoir la noblesse locale. La possession de cet avantage dans cet version par un vam^pire prouve son implication forte au sein de la société mortelle.
Comparativement à des jets simples de l'un ou l'autre de ces avantages ce sont des jets avec +1 en difficulté, et une vitesse de mise en œuvre un peu plus lente. Il s'agit d'un contrôle moins directe de la société mortelle.
Cumulé avec un score équivalent dans l'un des 2 avantages racine (Influence et Forces militaires) permet d'avoir l'équivalent d'un rond de plus, et une résistance plus grande en cas d'attaque de son influence.
On ne peut avoir un score en marqueur social cumulé supérieur à sa limite générationnel.