Avantages :
La Secte pousse à la détention et l'apprentissage des avantages :
Mascarade en premier lieu, puis Fausse identité. Ceux qui sont éventuellement rétifs à ces apprentissages font l'objet de remontrance puis procédures vexatoires voir blâmes officiels et procès en Bris de silence à la moindre occasion.
Certains Princes ou Anciens poussent aussi vers Calice.
Tours :
Le Double langage est quasi institutionnel et un moyen d'ostracisme avéré.
Commentaires :
La Camarilla est par essence une société ultra snob où tout les moyens sont bons pour exclure, au moins de toutes responsabilités, les membres les plus faible. Une bonne partie des membres de la secte à toujours intérêts à réduire le nombre de vampire de cette dernière, tout en gardant un poids suffisant pour ne pas pouvoir être menacé par d'autres catégories surnaturelles.
Les vampires sans appuis politique majeur ou disciplines de changement d'apparence (Masque des 1000 visages) sont dans "l'obligation" régulière de changer de ville pour échapper à l'attention des mortels. Ces rotations ont lieu tout les 5 à 15 selon divers caractères ou occasions. La plus grande partie de la secte vit donc dans un certain nomadisme, de même pour le personnel immortel (les Goules).
L'obsession du secret et la paranoïa des membres, rend l'accès à des informations contingentées à une hiérarchie des statuts très rigide. Les structures même de la secte sont secrètes. Ci-dessous ma vision de l'organisation de la secte et aussi de ce qui motive la révélation de cette organisation :
Organisation officielle
Comprenant normalement un membre de chaque clan et se réunissant tout les 13 ans à Venise. L'existence même du conseil est officiellement un secret, cependant partagé par une bonne partie de la secte. Par contre ses membres, son fonctionnement et même le lieu des visites est nettement plus secret. Si bien qu'une majeure partie de la secte ne sait pas quand et où le conseil se réunit. Traité avec légèreté le secret est mal vue, et une bonne opportunité pour causer du tort à un concurrent.
Les 7 Chambres de la Camarilla qui comptent chacune 7 membres, généralement des Anciens ou des Ancilla puissants et bien intégrés dans leur clan. Ce sont les lieux où la politique de la secte est élaborée et soumise à un premier feu de controverse. Certain sujets techniques sont parfois directement adoptés par les Chambres. Selon certaines circonstances les sujets soumis à controverse sont remontés au Conseil intérieur pour arbitrage. Typiquement si un dossier fait l'unanimité dans une chambre, il sera adopté par celle-ci directement, si un débat émerge le dossier rentre dans la liste des éventuels sujets à l'ordre du jour du Conseil des 7 et est transmis à la Chancellerie de la Camarilla.
Classiquement pour être possiblement membre :
Avoir été un rouage de la Camarilla : Justicar, ou Archon ou Prince d'une ville majeur (au moins 40 membres)
Un total de Statut + Intégration clanique + Hiérarchie clanique de 7 ou plus.
Éviter d'avoir un score Ennemi clanique à 3 dans un autre clan de la Camarilla est aussi un prérequis pour éviter un veto.
Chaque chambres est sous la tutelle officielle d'un Inner Circle de la Camarilla, qui occupe un des sièges de la Chambre. Ce sont les chambres qui émettent des avis sur les projets à mener, les directions à prendre, la gestion des ressources de la secte. Elles sont constituées généralement d'ancien Archon ou Justicar, d'Ancien influant, ou d'ex Prince de ville importante ayant bien négocié leur retrait. Normalement chaque chambre peut compté jusqu'à 7 membres, supposément un par clan. La constitution des chambres fait partie des attribution du conseil intérieur et être mis dans les listes fait partie des hochets que le conseil peut distribuer. Dans un objectif de pérennité, les chambres ne sont traditionnellement renouvelées que d'un tiers par nouvelle mandature de 13 ans. On est donc nommé pour 39 ans. Outre de faire partie de ceux qui définissent la politique de la Camarilla, les membres ont souvent accès à divers avantage en nature ou moyen de pression, selon la chambre, pour faire avancer leur agenda personnel. Les places dans les chambres sont donc convoitées que ce soit pour des questions d'égo ou tout simplement de pouvoir...
Traditionnellement chaque chambre à pour sujet un des 7 commandement et des portefeuilles connexes.
Première chambre : Le secret
Cette chambre est en charge de toutes les politiques liées à la mise en œuvre du secret à l'échelon continentale et au long terme. C'est le cœur même de l'objectif de la Secte. Les moyens de la chambre sont en relations avec l'objectif, ce que veut cette chambre, pour peu que le Conseil intérieur valide la proposition devient le plan de bataille de la Secte pour les décennies à venir.
Seconde chambre : Le domaine
Cette chambre est un organe de contrôle de la répartition des domaines à l'échelon de la secte. L'objectif est d'abord un recensement, puis une évaluation et enfin parfois d'émettre des avis (secrets). Mais le pouvoir d'attribution reste entre les mains du pouvoir local. La chambre est un lieu de lutte clanique pour infléchir des dynamiques d'affaiblissement, elle est souvent traversées par des courants dits inclusif dont l'objectif politique est de lisser la répartition par clan entre les différentes grandes régions de la Camarilla. C'est cette organe qui à le contrôle des cycles de rotation (pour les vampires nomades) et des moyens de pressions à mettre en œuvre pour forcer ces déplacements de population et les autorités locales parfois (souvent) récalcitrantes dans la mise en application de ces directives. La seconde chambre reçoit ses informations supposément des Princes, ou d'autres agents de la Secte.
Par extension, la chambre s'occupe de la prospective des domaines (l'évolution des villes), et l'extension du territoire de la secte. Ce qui notamment met cette chambre en charge des conflits avec les autres sectes territoriales, principalement l'Oumma.
Troisième chambre : La descendance
Cette chambre recense la population vampirique et émet des avis sur l'opportunité d'augmenter ou de réduire la population vampirique, par extension elle est aussi en charge des cryptes. L'objectif est de pouvoir guider les politiques de contrôle des naissances de la secte avec des informations vérifiées sur le nombre de place de chaque ville. La troisième chambre a par traditions le droit d'user de tout moyen pour vérifier la population vampirique et affilier divers (agents et goules). Pour cela elle s'appuie sur le personnel de la secte mais aussi d'autre agents : Mascarade, informateurs indépendants. D'autres approches ont été revu : moyen magique, infiltration de faux citoyen.
La troisième chambre a pu avoir par le passé des objectifs divergeant de ceux de la seconde chambre. cependant l'ordre des chambres est supposé être en soit une indication d'importance de chaque sujets.
Quatrième chambre : La responsabilité
La secte prend en compte cet aspect des tradition de manière importante et comme un outil de propagande idéologique pour contrôler les jeunes. La chambre utilise des moyens pour former les jeunes, parfois les moins jeunes, et en profite pour inculquer les valeurs voulues :
- la voie de l'humanité notamment est grandement mise en valeurs.
On dit que cette chambre est le bras armé de l'Académie permettant la mise en application des doctrines de cette dernière à l'échelon de la secte en entier.
Comme pour les autres chambres, elle émet des avis puis propose des moyens pour aider les Princes qui veulent mettre en place les projets désirés, ou propose aux Justicars de blâmer officiellement certaines autorités locales récalcitrantes.
Cinquième chambre : L'hospitalité
La chambre récupère les informations de présentation des Princes qui le veulent bien, souvent sous forme de réciprocités la chambre informe les Princes sur les personnes qui attirent son attention. Cette structure est donc devenue l'outil de surveillance interne des membres de la Secte. Par la force des choses c'est donc aussi elle qui gère la notion d'appartenance à la secte, et les campagnes de vérification d'intégrité par le biais d'enquête, ou l'usage de pouvoirs d'ancien acceptant de donner de leur temps à la secte souvent en échange de faveur de cette dernière : effacement de blâme, don en nature, injonction à des autorités locales... En dernier recours, c'est la cinquième chambre qui gère les arrivés dans le Secte et valide les actes d'engagement donnant alors le statut de membre officiel. C'est aussi cette chambre qui parfois émet des avis contraires et les envoi aux Justicars à charge pour ces derniers de les mettre en application par le biais de vérification soutenue, ou de chasse au sang.
Par extension la 5em chambre est en charge du contre-espionnage de la secte, et de la lutte interne contre les tentatives d'infiltration et donc surtout le Sabbat.
Sixième chambre : La destruction
La chambre recense les chasses aux sang déclarées sur l'ensemble du territoire de la Camarilla, elle classe ces dernières selon divers critères pour trier entre les chasses sérieuses et motivées, les chasses ayant simplement pour objectif de bannir un membre...
Les clans peuvent présenter un dossier sur une chasse lancée par un Prince afin de voir la chambre répercuter ou limiter la portée de la chasse. Formellement le pouvoir de lancer une chasse au sang est réservé aux autorités locales, dans les faits si une chasse est listée par la chambre comme non-prioritaire aucun Prince ne fera d'effort pour empêcher un fuyard de traverser son domaine voir d'y séjourner. A contrario, un dossier bien défendu devant cette chambre pourrait voir le chassé être mis dans la liste des personnes dangereuses envoyée par la Chambre aux Justicars en début de leur mandat.
Septième chambre : La chancellerie
Il n'existe que 6 traditions, cependant dans les chambres secrètes de la Camarilla existe une 7em structure, c'est elle qui organise et gère notamment toutes les communication et courriers entre les différentes chambres où entre les Justicars et le cercle intérieur. Cette organisation est souvent appelée la Chancellerie. Elle dispose de locaux dans cette ville (la dernière ville de réunion du conseil intérieur donc le plus souvent Venise) de manière permanente. Cet organe officiellement sans pouvoir, prend cependant dans l'urgence des décisions temporaires (un temporaire qui à l'échelle d'immortel peut durer quelques décennies...). C'est aussi lui qui recense les ressources de la Camarilla et qui supervise leur utilisation par le biais de rapport (régulier?). Souvent les Justicars après l'attribution de leur mission par le Conseil intérieur peuvent ne plus avoir de contact avec d'autres membres de l'administration de la Camarilla en dehors de cette chambre. Ils sont donc souvent choyé par les Justicars y reconnaissant un organe nécessaire et précieux.
Dans le courant des histoires que j'ai fais jouer, je suis parti de certains présupposés.
Dont les valeurs numériques suivantes :
Environ 250 vampires actifs par clan en Europe au XVIem siècle, avant la purge de l'inquisition fin XVIem.
Soit environ 3300 vampires actifs pour toute l'Europe
Donc autour de 2000 pour la Camarilla (250 *7 = 1750 plus quelques hors-clan, lignés numériquement réduites, clans détruit et personnes rares ne suivant pas la doctrine de leur clan : Lassombra de la Camarilla, Tsimzice, ou autre Sethite humaniste...
J'ai aussi une répartition par âge et par génération :
Par génération courant XVIIem siècle:
7em et plus 10%, dont 80% de 7em.
8em génération 20%
9èm génération 30%
10èm génération 30%
11èm génération ou plus 10% dont 80% de 11em.
Par âge :
les anciens (5 siècles ou plus) représentent 5% de la population
les ancillas (à partir de 1 siècle révolu) 75%
les nouveau nés 20%
Avec la purge de la fin du XVIem siècle, suivi par les conflits sanglants du début XVIIem - Guerre de 30, Conflits Polono-lithuanien (Guerre avec l'Oumma ottoman, guerre civile Brujha puis Seconde guerre du Sabbat), la population de la Camarilla a subi une saignée importante menant sans doute à une modification majeur de cette répartition.(Moins d'ancilla et plus de nouveau-né).