Autres noms : Impératrice, Papesse de la voie du péché, Victoria, Verònika de Zaragossa, Anna Comnena, ...
Clan : Malkavian
Linéage : fille de Masque, elle-même fille de la Ziggourat
Valeria Messaline est amnésique, et victime d'importants troubles de l'identité. Elle n'arrive pas toujours à appréhender l'époque contemporaine, se projetant dans un passé, parfois issu de sa propre imagination, ou de ses fantasmes. Sa seule constante est sa vanité, et son appréciation maladive des flatteries. Elle doit son statut à ses diverses positions d'influence, comme son titre de Sultane de Jérusalem au cours du XIVe siècle, à ses actions d'infiltration, de sédition, d'assassinat, et de destruction au cours des guerres du Sabbat, et surtout à sa position de parangon de la Voie du Péché, dont elle se fait appeler la Papesse, ou Anti-papesse.
Peu de choses sont connues sur Messaline, avant son ascension au Levant, sous le nom d'Anniqa al-Sayida, membre du clan Sethite, où suite à la destruction de Paliuro Rustucci, elle a séduit et suivi Azif qui est devenu Sultan de Jérusalem, avant de mener un Jyhad sur Rome, accompagné de nombreux caïnites, dont Mandalay. Peu de temps après cette guerre victorieuse, Azif disparaissait et Anniqa tombait en torpeur, laissant la ville aux mains du nouveau conseil, constitué d'Adam, de Varsik, et d'un vampire italien Suleyman Al-Wakil, alias Leonardo Giovanni. Réveillée vers 1310, elle reprit le pouvoir en 1350 en tant que Sultane, et Suleyman était nommé Vizir. Son règne s'acheva au milieu du XVe siècle lorsqu'elle quitta le Levant pour participer à la prise de Constantinople, aux côtés des Andas, des Furores, et des Ashiras dont elle était une des figures importantes, quoiqu'extrèmement controversée du fait de sa voie. Tout au long de cette période, elle se disait Sethite, descendante d'Akek, protecteur des voyageurs du désert. Ses machinations politiques ont permit de ramener une certaine entente entre les Banu-Hakim (Assamites) et les Descendants de Set, mais on ne sait pas exactement quels secrets elle a dérobé, ou tenté de dérober aux Serpents...
Toujours est-il que c'est à Constantinople vers 1453, et avec l'avènement du Sabbat qu'elle choisit de faire tomber les masques, cessant de s'apparenter aux Ashiras, et coupant brutalement ses liens avec les Sethites, laissant courir des rumeurs sur son appartenance au clan Malkavian. On dit qu'elle évoque parfois le fait qu'elle est la petite-fille de la Ziggourat, une Methuselah ancienne fille de la Déesse de la Lune, dont le nom fait trembler car sa volonté de domination est absolu, mais qu'elle n'est pas à son service et souhaite la destruction de tous les Anciens qui veulent asservir les jeunes vampires. C'est également vers cette époque qu'elle atteint l'illumination, devenant parangon de la Voie du Péché, et conseillant les Anarchs sur des moyens d'assouvir les passions de leur bête.
A ceux qui lui demandent, et jouant de (fausse?) modestie, ce qu'il convient de faire dans une secte vouée à la destruction des Anciens manipulateurs, Messaline raconte qu'elle était de son vivant la troisième épouse de l'Empereur Claude, la chienne ou putain impériale, une impératrice dévergondée et sans scrupules de la Rome Antique, mais que depuis elle a arrêté la politique, et qu'elle se consacre à sa spiritualité et sensualité débordantes.
Messaline a pris de nombreuses (fausses) identités et de nombreux noms, dont des identités Sétites (La Dame de Cuir, Verònika de Zaragossa, Anniqa al-Sayida), Ventrue (Anna Comnena), ou Malkavian (Victoria, Tefnout). A la fin du XVème siècle, elle est membre du Conseil des XIII, une autorité régissant le Sabbat naissant, et en infiltration au sein de la Camarilla avec l'identité usurpée d'Anna Comnena, une Ventrue Byzantine, qu'elle pense en torpeur ou morte. Elle est membre d'un pack du Sabbat appelé "Les serviteurs" regroupant un certain nombre de vampires influents de Constantinople, comme Suleyman al-Wakil, Omar Kattab ou Abdelhafez.