Félix Dévé (1872-1951)

Félix Dévé nait à Beauvais le 10 novembre 1872. Il fait ses études de médecine à Paris et vient s’installer à Rouen en 1901. Médecin chef de service à l’Hospice Général et professeur titulaire de pathologie médicale à l’Ecole de Médecine de Rouen où il enseigne les maladies infectieuses et la neurologie, sa carrière est interrompue par la Guerre de 1914-1918 au terme de laquelle il sera décoré de la Croix de Guerre et fait Chevalier de la Légion d’Honneur à titre militaire. Ayant repris ses fonctions de médecin-chef à l’Hospice-Général, il va également occuper la prestigieuse Chaire de clinique médicale de l’Hôtel-Dieu de Rouen de 1924 à 1940.

En parallèle, il mène une activité de recherche en dépit des faibles moyens qui lui sont attribués. La renommée internationale de ses travaux, son insatiable curiosité, le conduisent à parcourir l’Europe presque entière, le Proche-Orient, l’Afrique du Nord et, tout particulièrement, l’Amérique du Sud où il séjourne près de trois mois en 1932. Il participe à de nombreux congrès et est invité à faire des tournées de conférences dans plusieurs pays.

Lors du bombardement de Rouen du 19 avril 1944, une bombe tombe sur son immeuble de la rue des Carmes, qu’il habite depuis son arrivée à Rouen en 1901, détruisant les étages supérieurs. Dans l’incendie qui s’ensuit, il perd son bien le plus précieux : sa bibliothèque qui contenait de nombreux documents médicaux ou personnels et surtout les observations expérimentales minutieusement rédigées au cours de quarante années de recherche.

Ses années d’après guerre sont marquées par de nombreuses distinctions, prix et hommages dont son entrée à l’Académie de Médecine et son élévation à la dignité d’Officier de la Légion d’Honneur.

Il décède à Paris le 1er septembre 1951.

Pour aller plus loin :

- Félix Dévé (1872-1951) - Karl Feltgen - Groupe d’Histoire des Hôpitaux de Rouen - novembre 2019

- Un grand médecin rouennais : Félix Dévé - Max Dordain - Groupe d’Histoire des Hôpitaux de Rouen - 14/09/1995.

- La vie et l’œuvre de Félix Dévé - Philippe Lemoine - Editions Lecerf, Rouen - 1959.

- Numéro spécial de La Normandie Médicale de juillet-août 1953.